Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Art et Culture

10ème édition de la caravane humanitaire Bamako-Budapest : Une gigantesque expression de solidarité à l’endroit du Mali
Publié le samedi 7 fevrier 2015  |  Bamako Hebdo




L'esplanade du Centre international de conférences de Bamako (CICB) a refusé du monde, le dimanche 1er février dernier, à l'occasion de la 10ème édition de la caravane Budapest-Mali. Plus de 600 caravaniers, venus de tous les pays d'Europe, ont été accueillis par Mme Ndiaye Rama Diallo, ministre de la Culture, de l'Artisanat et du Tourisme.

10ème édition de la caravane humanitaire Bamako-Budapest : Une gigantesque expression de solidarité à l'endroit du MaliElle était accompagnée pour la circonstance par son homologue de l’Administration territoriale et de la décentralisation ainsi que celui en charge des investissements. On notait également la présence du consul honoraire de la Hongrie au Mali, du promoteur de ladite caravane et bien d’autres invités de marque.

Depuis 2005, la caravane Bamako-Budapest apporte du réconfort aux populations maliennes par une gigantesque expression de solidarité à l’endroit du Mali. Les participants venus de tous les pays d’Europe (avec près de 80% de Hongrois) collectent des dons à titre individuel ou collectif pour soutenir les actions de plusieurs ONG ou associations maliennes.

Partie de Budapest en Hongrie, le 16 janvier dernier, la caravane est constituée de 600 caravaniers, répartis entre 170 véhicules, 25 motos et 5 camions. Ils sont arrivés au Mali par la frontière mauritanienne, en passant par la France, l’Espagne, le Maroc, pour 8464 kilomètres parcourus.

Toute émue à l’accueil des vaillants caravaniers, la ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme a exprimé, au nom du gouvernement, toute la fierté du peuple malien, quant à cette marque de solidarité. » Nous vous accueillons à nouveau, certes avec joie, mais surtout avec espoir. Près de 600 caravaniers, avec un goût prononcé de l’aventure, de la connaissance de l’autre, de la solidarité et de l’entraide, nous arrivent avec un seul message : le Mali n’est pas abandonné et ne peut être abandonné ».

L’occasion était bonne pour Rama Diallo de rappeler que depuis la crise politico-sécuritaire de 2012, le tourisme malien se trouve à la croisée des chemins et cherche ses repères.

» La destination Mali demeure encore de nos jours, une destination déconseillée sinon interdite par la plupart des chancelleries occidentales. Cette caravane montre que le défi sécuritaire peut être relevé grâce à nos forces armées et surtout grâce à l’accompagnement de nos partenaires ».

Il faut préciser que pour cette 10ème édition, la caravane a donné un cachet spécial en associant à l’humanitaire le tourisme de découverte, le tourisme solidaire et l’écotourisme.

Clarisse NJIKAM
Commentaires