Eu égard , aux violentes répressions contre les compatriotes de Gao, dont le seul tord a été d’organiser une marche pacifique, en protestation contre un accord signé à Kidal entre les groupes armés de la coordination (composé du MNLA /HCUA et alliés) et les forces de l’ONU, les collectifs (Mali TE TILA, MALI KA WELEKAN , Les Ressortissants du nord, VERT JAUNE ROUGE, Forum National des Jeunes, An Te Son, Biprem Fasoko, etc… et les leaders d’opinion dont, entre autres, Ras Bath, Etienne Fakaba) ont organisé à la Bourse du Travail, le vendredi 30janvier 2015, un grand meeting afin de dénoncer les morts de plusieurs de nos concitoyens.
Les 26,27,et 28 janvier derniers, la ville de Gao a été le théâtre de violente répressions contre la population de cette ville. Cela en protestation contre un accord dit « Etablissement de zone de sécurisation temporaire » des vallées du Tabancort, de Tilemsi et de Tarkint, signé sans l’accord des autorités maliennes, encore moins des groupes d’Auto-défenses de la plate forme. Apres la munites de silence à la mémoire des victimes et l’hymne nationale, ce fut le tour des différents participants d’intervenir sur la question qui a mis en rogne les maliens.
Le représentant du Collectif des Ressortissants du Nord a signalé que « l’enterrement des victimes a eu lieu le même jour à Gao, après la prière du Vendredi, un grand hommage leur a été rendu, et désormais, ils feront partir des héros nationaux », notifie t’il. Indigné, le porte parole du Forum des Association de la société civile, M Sibeity Ag Akado dit « ne pas être surpris par ces événements de Gao, dont le seul coupable est l’Etat du Mali. », en outre il s’insurge contre le silence du Gouvernement sur les otage de Tinzawatene, dont personne ne parle.
Au cours de ce meeting, chacun dans sa posture a décrié les événements douloureux dont ont été victime les maliens de Gao ; et ensemble les manifestants demandent qu’une enquête soit ouverte et que les responsable soient mis devant la justice. Parmi ces interventions, le collectif Mali TE Tila considère « le discours du Président de la République à Gao, de discours de la honte » .
Au tour du représentant de l’UNTM,M Ben Kattra , hôte du meeting ,il «informe le peuple sur la grande marche qu’envisage l’UNTM, le 10Mars prochain dans toutes les régions du Mali, et espère que ce meeting soit le début de la libération du Mali ».Des plus émouvants, l’intervention de Sidi Mohamed n’a laissé personne indifférente. Militant pour la souveraineté et l’unicité du Mali, Sidi Mohamed, est également l’ami d’un des victimes de la marche de Gao.
Et pour information, ce jeune patriote militant de Kidal, a déclaré au public, le jeu au quel se prête la Minusma dans la 8eme région du Mali, et affirme « que la Minusma a tentée à plusieurs reprises de recruter des hommes pour le compte du MNLA ;et pire l’Aéroport de Kidal étant occupé par le Mnla, le consensus entre la Minusma et le Mnla pour libérer ce point stratégique , était de faire dégager les groupes d’auto défense pro gouvernementaux, de la zone, ou, au mieux les désarmer au profit du Mnla. »Il conclura en disant que si la Minusma veut vraiment aider le Mali, qu’elle parte a Abeybara, à Tinassako, où la population vit encore sous la barbarie et la violence des groupes armés et autres ».Enfin M. Amadou Koita, de l’Opposition d’appeler à l’unisson afin de trouver une issue glorieuse à cette situation
Boubacar Haidara