Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mali – Turquie : Les Premières Dames en phase !
Publié le samedi 7 fevrier 2015  |  Présidence
Le
© Présidence par Presidence
Le président Ibrahim Boubacar Keïta en Turquie




L’Epouse du Président de la République KEITA Aminata MAIGA a pris part au voyage en Turquie. Durant son séjour, Mme la Première Dame a eu un entretien en tête-à-tête avec la Première Dame de Turquie, Emine ERDOGAN.

Les deux Premières Dames ont les même centres d’intérêt et œuvrent, au quotidien, pour le bien-être de la femme et de l’enfant au moyen de l’éducation de la jeune fille.

Les deux dames s’étaient déjà rencontrées en septembre dernier à New York, en marge de l’Assemblée Générale de l’Organisation des Premières Dames d’Afrique contre le VIH/Sida (OPDAS).

A cette occasion, KEITA Aminata MAIGA et Emine ERDOHAN ont échangé sur les axes de coopération qu’elles peuvent mettre en avant pour un meilleur accès de la jeune fille à l’éducation.

Les Premières Dames du Mali et de Turquie soucieuses du devenir de la mère et de l’enfant

A Ankara, l’occasion fut bonne pour réchauffer les contacts et pour affiner les idées. Joignant l’acte à la parole, Mme Emine ERDOHAN a invité KEITA Aminata MAIGA à visiter l’Institut Olgunlasma d’Ankara, appelé aussi Ecole de la Maturité.

Créé en 1958, l’institut est un établissement d’enseignement qui forme la jeune femme à apprendre et promouvoir l’artisanat traditionnel turc pour éviter qu’il ne disparaisse.

Les jeunes femmes reçoivent ainsi des formations dans plusieurs domaines qui leur permettent d’être qualifiées pour consolider leur statut social et participer à l’économie nationale. A l’Institut Olgunlasma, les jeunes femmes sont formées dans plusieurs filières : confection de vêtements traditionnels, en techniques de peinture sur bois, peinture à l’huile, conception de bijoux, broderie traditionnelle, etc.

A la faveur de cette visite, l’épouse du Président de la République a ainsi pu admirer le savoir-faire des jeunes femmes et les vêtements et autres œuvres d’arts exposés dans le Musée de l’Institut.

Après avoir signé le livre d’or de l’école, KEITA Aminata MAIGA s’est rendue au musée des civilisations Anatoliennes d’Ankara. Ce musée abrite de très riches collections issues des découvertes et des fouilles effectuées en Anatolie, cette terre où se sont succédé ou croisé de nombreuses civilisations. Là, on trouve des pointes de silex de la Préhistoire, des poteries peintes et des objets en terre cuite du Néolithique, des outils en pierre et des statuettes datant de l’âge du Cuivre.

La collection du musée est exceptionnelle car retraçant chronologiquement l’histoire des peuples d’Anatolie depuis la Préhistoire.

En définitive, la Première Dame KEITA Aminata MAIGA et sa délégation n’ont pas regretté d’avoir accepté cette visite.
Commentaires

Sondage
Le
© Présidence par Presidence

Le
© Présidence par Presidence


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment