Le Réseau des femmes opératrices économiques du Mali (RFOE-Mali) est un regroupement d’associations qui s’emploie à renforcer les capacités organisationnelles, techniques matérielles et financière de ses membres. Des membres du Réseau sont ainsi depuis hier en session de formation sur la responsabilité sociale des entreprises.
La cérémonie d’ouverture de ce séminaire organisé en partenariat avec Onu-Femmes, s’est déroulée au siège du RFOE en présence de la vice-présidente, Mme Kébé Tantou Sambaké, et des membres du Réseau. La formation de trois jours permettra aux participantes de se familiariser avec le concept de la responsabilité sociale d’entreprise, d’apprendre le maniement d’outils et de normes relatives à cette responsabilité et la gestion des aspects médiatiques et juridiques. Le lien entre la RSE le développement humain durable sera également clarifié.
Mme Kébé Tantou Sambaké a expliqué que la formation faisait partie d’un vaste programme de renforcement des capacités des membres du RFOE et qu’elle permettra de faire comprendre aux participants l’importance de la responsabilité de la RSE. Ce concept a fait son apparition dans les années 1960. C’est une démarche entreprise, sur une base volontaire, par les entreprises pour intégrer les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes.
« Résultant de demandes d’associations écologiques et humanitaires en vue d’une meilleure prise en compte des impacts environnementaux et sociaux des activités des entreprises, la RSE est la déclinaison pour l’entreprise des concepts de développement durable. Un bon exercice de RSE nécessite une bonne perception de l’environnement de l’entreprise. Une connaissance fine des enjeux planétaires et de leurs déclinaisons politiques et réglementaires », a explicité la vice-présidente du réseau.
Elle a insisté sur la pertinence du thème et la qualité des échanges, invitant les participants à tirer le plus grand bénéfice de cette formation qui devrait permettre de transformer les contraintes environnementales en opportunités économiques.
Fatoumata NAFO