Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS


Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches


Comment

Politique

Mali : la transtion au coeur des discussions de la Cédéao à Bamako
Publié le jeudi 10 mai 2012   |  RFI


Politique:
© AP par d
Politique: le retour à la démocratie en marche
9 avril 2012.Kati,Mali. Dioncounda Traore le probable Président par interim du pays rencontre le capitaine Sanogo pour échanger l`avenir du pays.


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


La délégation de la médiation de la Cédéao est à Bamako depuis le 8 mai pour trouver une issue à la crise malienne. Objectif : poursuivre le dialogue sur la transition avec l`ex-junte, toujours très présente dans la vie politique malienne. Les discussions portent autour d`un seul point, le fauteuil de président de la transtion après la période d`intérim qui prend fin en théorie le 22 mai prochain. Les discussions sont plutôt laborieuses.

A peine revenues à Bamako, les deux chevilles ouvrières de la médiation de le Cédéao, Djibril Bassolé, ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso et Adama Bictogo, ministre ivoirien de l’Intégration africaine, ont rencontré en moins de 24 heures, deux fois l’ex-junte , et des acteurs de la vie politique locale.

Mais pour le moment, ils ne sont pas arrivés à trouver à la réponse à une question centrale : qui va diriger la transition au Mali ? L’actuel président par intérim Dioncounda Traoré est le préféré de La Cédéao et d’une partie de la classe politique locale, mais le capitaine Amadou Sanogo lui-même serait intéressé par le fauteuil.

En tout cas, il a le soutien de son entourage et d’une partie de la classe politique malienne, d’où l’objectif de la médiation : trouver rapidement une solution. Le 22 mai, c`est-à-dire dans douze jours, c’est la fin du mandat constitutionnel de l’actuel président de la République par intérim. Et si rien n’est fait entre temps, ce sera un peu le saut vers l’inconnu. Or, il y a urgence avec la situation dans le Nord.

Les groupes armés qui contrôlent cette partie du pays renforcent chaque jour leurs positions. Les exilés sont de plus en plus nombreux, sans oublier les populations déplacées à l’intérieur du Mali qui commencent sérieusement à ne plus pouvoir se nourrir.

Cri d`alarme à Tombouctou. Dans dix jours, la ville risque de ne plus avoir ni électricité, ni eau à cause de la pénurie de gasoil. L`approvisionnement en carburant est vital pour la population de cette cité malienne aujourd`hui sous le contrôle du mouvement Ansar Dine. Le responsable d`Energie Mali à Tombouctou, Mohamed Lamine Boka, qui fait l`intérim du directeur régional, est catastrophé.

LIENS PROMOTIONNELS