Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Bamako Hebdo N° 361 du

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Société

La styliste Mariah Bocoum écrit au Consulat de France à Bamako : « Vous m’avez refusé le visa soi-disant que les conditions de mon séjour ne sont pas fiables »
Publié le samedi 6 octobre 2012  |  Bamako Hebdo




 Vos outils




»J’ai résidé de façon permanente sur le territoire français pendant des années et mes enfants étudient au Lycée Français Liberté »

Invitée à la 1ère édition du Black Fashion Week qui se déroule dans la capitale française, Mme Kéïta Mariam Bocoum dite Mariah, styliste très connue, s’est vu refuser le visa par le Consulat de France de Bamako. Le motif invoqué par le service des visas est que les informations communiquées sur l’objet et les conditions de son séjour ne sont pas fiables. Alors qu’elle disposait de tous les documents nécessaires. NouS publions la lettre ouverte que Mariah Bocoum a adressée au Consulat de France.

Permettez-moi de vous exprimer ma stupéfaction face au refus qui m’a été signifiée pour ma demande de visa court séjour, ce mercredi 3 octobre, auprès du service des visas de votre ambassade au motif que les informations communiquées sur l’objet et les conditions de mon séjour ne sont pas fiables. Tout en étant consciente que les services du consulat n’ont pas obligation de motiver leur refus, je suis surprise de cette décision.

Mon père était diplomate donc depuis l’âge de 10 ans j’ai toujours été dans des écoles Françaises, j’ai résidé de façon permanente sur le territoire français plus précisément de 1993 à 1999, années au cours desquelles, j’ai suivi des cours de Culture et Communication à l’Université de Nancy puis, de langues étrangères appliquées à l’Université de Caen. A la fin de mes études, je suis rentrée au Mali mon pays pour y monter ma propre affaire, un institut de beauté, avant de me marier légalement(en 2002). Et fonder une famille (3 enfants dont deux au lycée français Liberté et une aux Pitchouns) avec résidence à Bamako.

Je me suis reconvertie dans le stylisme, il y a 3 ans, c’est donc dans ce cadre que je me suis présentée mercredi à vos services pour solliciter un visa afin de participer à la 1ère édition du Black Fashion Week qui débute demain dans la capitale française.

Cet évènement de la mode initié par la styliste sénégalaise Adama Paris constitue pour nous autres créateurs, une excellente plateforme de promotion de notre savoir-faire et de signatures d’éventuels contrats de partenariat. Le défilé de mes modèles étant prévu pour le Samedi 6 octobre 2012, vous comprendrez mon désarroi devant ce refus alors que je dispose de tous les justificatifs y afférents. Ayant gagné en notoriété au cours des 9ème et 10eme éditions de Dakar Fashion Week, ayant été au rendez-vous du Festival international de la mode africaine(FIMA)à Niamey dont l’initiateur n’est autre que Alphadi, styliste de renommée internationale, au Festival International de Sélingué et aussi au Chris Seydou Fashion Week dont je suis l’une des productrices, je serai profondément déçue de ne pouvoir être présente au rendez-vous de Paris même si je pourrais avoir à travers ma sœur, la chanteuse Inna Modja (Fanta Bocoum), une représentante de renommée internationale.

Par ces temps de fort taux d’immigrations clandestines, je puis comprendre que cette décision puisse être motivée par une suspicion légitime. Mais au vu des documents présentés et des raisons que j’évoque ici, vous conviendrez avec moi que je n’en ai aucunement le profil visé.

Mme Kéïta Mariam Bocoum (Mariah Bocoum)

 Commentaires