Sur la durée officielle de l’année scolaire de 172 jours (selon la Décision N° 09-03624 du 27 novembre 2009), les élèves bénéficient seulement 122 jours d’apprentissage, du moins si l’on se réfère à l’année scolaire 2009-2010. Ce phénomène cause beaucoup de dommages aux élèves en termes d’épuisement du programme annuel. Toute chose qui provoque des années scolaires tronquées, moins qu’il n’en faut pour une année académique complète. D’où la baisse criarde du niveau des élèves et étudiants.
Le temps officiel d’apprentissage est défini comme le temps prévu dans le programme ou par les Arrêtés ou Communiqués ministériels pour l’enseignement du programme d’étude. Pour le cas du Mali, le programme d’étude fixe le volume horaire de cours par semaine à 25 heures et 10 minutes, en dehors du temps consacré à la récréation (1 heure et 20 minutes). La durée de l’année scolaire est de 172 heures d’après la décision N° 09-03624 du 27 novembre 2009 fixant les dates des congés scolaires et d’après le nombre de jours fériés observés. En réalité, les élèves bénéficient rarement du temps officiel d’apprentissage. Un pourcentage important du temps théoriquement alloué à l’Enseignement est perdu à cause de plusieurs facteurs : entre autres, le non respect des instructions officielles édictées par le ministère concernant les dates des congés et des jours fériés, les volumes horaires, l’absentéisme des enseignants et des élèves, le non respect des heures de cours et l’utilisation inefficace des temps de classe. Selon les résultats d’une étude menée dans le domaine du temps d’apprentissage, les élèves ne bénéficient que de 122 jours d’apprentissage sur les 172 jours prévus par le ministère en charge de l’Education, soit 71 % de temps réel d’apprentissage au cours de la précédente année scolaire.
Que de pertes sur la scolarité des élèves !
Incroyable, mais vrai : un élève du Primaire qui ne bénéficie chaque année que de 71% de temps d’apprentissage officiel ne dispose que de 4,2 ans pour développer les compétences précisées dans un programme qui nécessite 6 ans d’école. Si le temps passé en composition est déduit du temps d’apprentissage, l’élève n’aura que trois ans à développer les mêmes compétences. Cela peut être un facteur suffisant pouvant expliquer les faibles taux de réussite aux examens de fin d’année ou de fin de cycle. Les élèves perdent en moyenne 4,9 jours par année à cause du non respect du calendrier scolaire officiel communiqué par le département. Quant aux enseignants, ils sont absents 11,8 jours par an. Les raisons les plus évoquées sont les grèves (3,5 jours) et les formations (3 jours). Les élèves sont absents en 11% du temps, soit 17 jours par an. Par ailleurs, selon les horaires programmés par les directeurs d’école, les élèves bénéficient en moyenne de 24 heures et 22 minutes de cours au lieu de 25 heures et 10 minutes prévues par le programme. D’où une perte de 3,4 jours d’apprentissage par an. Ainsi, par la force des choses, l’Ecole malienne et son système éducatif se trouvent face à une situation qui dévalue les élèves et compromet la réputation de l’Education en général.