ALGER -- Une délégation algérienne composée de hauts responsables du ministère de la Défense nationale effectuera à partir de dimanche une tournée régionale qui la mènera successivement en Mauritanie, au Mali et au Niger pour discuter de la crise au Mali, indique samedi un communiqué du ministère des Affaires étrangères, cité par l'agence APS.
Le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel, sera à la tête de la délégation.
Cette tournée s'inscrit dans le cadre des "consultations régulières entre les pays du champ sur la situation au Sahel, particulièrement la crise au Mali et les perspectives de son règlement dans le respect de l'intégrité territoriale du pays et des intérêts supérieurs du peuple frère malien et des peuples de la région".
Ces consultations devraient contribuer à "renforcer la coopération entre les pays du champ, à travers les mécanismes existants (comité politique, comité d'état major conjoint -CEMOC- et l'unité fusion liaison -UFL-) dans la lutte contre le terrorisme et le crime organisé transnational", précise la même source.
L'Algérie reste attachée à une "solution pacifique et durable" au Mali.
Vendredi dernier, le ministre algérien des Affaires étrangères, Mourad Medelci, a indiqué, à l'issue de la première séance de travail du sommet du dialogue 5+5 à Malte, que les Etats membres du dialogue ont exprimé leur volonté d'aider le gouvernement malien jusqu'à ce qu'il puisse arriver à sécuriser son territoire et l' unité du Mali.
Le dialogue 5+5 a réuni les pays du Maghreb arabe (Algérie, Tunisie, Maroc, Libye et Mauritanie), ainsi que cinq pays de l' Union européenne (France, Italie, Espagne, Portugal et Malte).