Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

L’Algérie et les Etats-Unis légalement obligés d’aider le Mali, selon l’ADPS
Publié le samedi 6 octobre 2012  |  APA




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Alger et Washington ont l’obligation juridique de réparer le préjudice causé par leurs actions en aidant le Mali à récupérer ses régions nord occupées par des groupes terroristes, estime l’Alliance des démocrates patriotes pour la sortie de crise (ADPS), dans une déclaration parvenue samedi à APA.

Aider le Mali à recouvrer son intégrité territoriale est une ‘’obligation légale’’ et un ‘’devoir moral’’ pour les gouvernements algérien et américain, assure l’Alliance en insistant sur le fait que cela devrait se faire ‘’sans délai et sans condition’’.

L’Alliance explique que les groupes terroristes qui contrôlent le nord du Mali sont nées à partir d’une initiative du gouvernement américain visant à contrer les velléités hégémoniques de l’ex-Union soviétique en Afghanistan.

‘’C’est le gouvernement américain qui a suscité la création d’Al Qaïda et l’a instrumentalisé dans la lutte contre l’ex-Union Soviétique en Afghanistan’’, affirme le regroupement d’associations et de partis politiques.

‘’AQMI, Mujao et Ançardine ne sont, après tout, que les branches algérienne, ouest-africaine et malienne de la nébuleuse Al-Qaïda’’, soutient l’ADPS en pointant la responsabilité des Etats-Unis dans la crise malienne.

Quant à l’Algérie, l’Alliance lui reproche de faire mine d’ignorer sa responsabilité et de ne rien faire pour empêcher ses nationaux d’occuper un pays voisin, d’y semer la désolation et d’y imposer ‘’un régime qu’elle-même récuse chez elle’’.

Or, un principe de droit universellement reconnu veut que toute personne morale ou physique ait l’obligation juridique de réparer les préjudices que ses actions causent à des tiers, rappelle l’ADPS.

Dans la même déclaration, l’Alliance trouve incompréhensible ‘’l’obstination’’ de l’Algérie et les Etats Unis, à vouloir imposer aux autorités maliennes, de soit disant ‘’négociations politiques et diplomatiques’’ avec Al Qaïda.

Elle réaffirme son attachement au respect de l’intégrité territoriale et à la laïcité de l’Etat et rejette, à cet égard, toute négociation avec les indépendantistes touaregs en vue d’une ‘’forme déguisée de fédération ou de confédération’’.

Par ailleurs, l’Alliance s’est dit opposée à des élections dans le seul Sud du Mali, une idée publiquement défendue par l’ambassade des Etats-Unis à Bamako. Cela reviendrait à cautionner la partition du pays, a estimé l’ADPS.

L’Alliance, qui s’est enfin prononcée pour une intervention militaire internationale au Mali, a appelé les pouvoirs publics à veiller à ce que le contrôle politique d’éventuelles opérations militaires ne leur échappe pas.



AT/cat/APA

 Commentaires