La guerre de positionnement que se livrent milices pro-gouvernementales et groupes rebelles du Nord du Mali s’est poursuivie samedi, parallèlement à deux rencontres préparatoires aux pourparlers de paix qui se sont simultanément tenues à Bamako et Alger.
Pendant qu'il s'agissait à Bamako d'une Table ronde convoquée par le gouvernement afin de recueillir l'avis de la société civile sur le preaccord avec les groupes rebelles, il était question à Alger d'une réunion extraordinaire de l'équipe de médiation avec les pays du champ.
Cette réunion, qui devait initialement se tenir le 5 février, a regroupé, dans la capitale algérienne, l'équipe de médiation, les ambassadeurs du Burkina Faso, du Nigeria, de la Mauritanie ainsi que plusieurs experts sectoriels.
La réunion doit, en principe, se poursuivre, ce dimanche, par des consultations séparées avec les responsables de la Coordination des groupes rebelles et la Plateforme des milices armées.
Les deux consultations séparées doivent ensuite être suivies de discussions avec les membres de la délégation gouvernementale malienne. Mercredi 11 février verra enfin se clôturer ce cycle de consultations avec une réunion regroupant toutes les parties, a indiqué la Mission onusienne de stabilisation (MINUSMA).
De même source, il est attendu des différentes rencontres une cessation d'hostilités entre les deux principaux groupes armés rivaux qui tentent, depuis le 16 janvier, de renforcer leurs positions respectives sur le terrain en vue du cinquième round des pourparlers jugé « crucial » pour le retour de la paix dans le pays.
AT/of/APA