La construction des 2552 logements sociaux de Tabacoro est à un stade avancé. C’est ce constat qu’a fait, le jeudi 5 février 2015, le ministre de l’urbanisme et de l’habitat Dramane Dembélé au cours de sa visite de terrain conjointe avec le député Yacouba Traore de la commission habitat de l’Assemblée Nationale. Malgré quelques insatisfactions notées par les responsables de l’habitat, il est prévu de livrer les habitations au plus tard en juin prochain, malgré le retard pris.
L’Etat malien, la Banque Islamique pour le Développement ainsi que des entreprises privées cofinancent l’exécution des travaux. Les premiers, 1552 logements, sont estimés à un coût de 25 milliards de francs CFA. A moins de 5% de la fin des travaux de construction du premier lot, les travaux de viabilisation sont, aussi, en cours. «La remise de clés peut être programmée pour le second trimestre de 2015», indique la note technique remise par le département de l’habitat. Le second lot de 1000 habitations sociales est constitué de type F4 et F5 pour un coût de 20 milliards de francs.
Dans un cadre calme, les ouvriers, techniciens, architectes et ingénieurs en bâtiment fourmillent sur le site. Certains bâtiments sont terminés alors que d’autres sont à un stade peu avancé. Contrairement aux logements sociaux précédents, quelques innovations sont en cours pour ceux-ci. Des logements à étage et des F4 font partie de ces innovations. Le député Yacouba Traoré de la commission habitat de l’Assemblée Nationale s’est dit satisfait de cette visite qui est une preuve conjointe entre le Gouvernement et l’Assemblée Nationale. Il a également admis avoir eu une bonne impression vu l’état d’avancement satisfaisant du chantier.
Visitant le site, les responsables de l’urbanisme et de l’habitat ont montré leur satisfaction. Le ministre Dramane Dembélé a néanmoins remarqué des irrégularités. «S’il est prévu d’utiliser du fer 10, il ne faudrait pas que ce soit du fer 9,5. Nous mettrons la pression sur les responsables de construction pour que la qualité y soit». En plus des occupations illicites sur le terrain, le ministre a déploré l’absence de commodités. «Nous allons trouver la formule pour installer au moins un centre de santé, une école et un marché». Dansira DEMBELE