Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

1er congrès ordinaire de l’Adp-Maliba: Amadou Thiam succède à Aliou Boubacar Diallo à la tête du parti
Publié le lundi 9 fevrier 2015  |  Nouvel Horizon
Atelier
© aBamako.com par Momo
Atelier d` information et de formation des parlementaires maliens sur les instruments internationaux et régionaux pour éliminer les violences faites aux femmes et aux filles.
Bamako, le 12 décembre 2014. Honorable Amadou THIAM a présidé la cérémonie d` ouverture de l`Atelier d` information et de formation des parlementaires maliens sur les instruments internationaux et régionaux et le cadre législatif national pour éliminer les violences faites aux femmes et aux filles, qui se tiendra du 12 au 13 décembre.




L’Alliance Démocratique pour la Paix, (Adp-Maliba), a tenu son premier congrès ordinaire du 07 au 8 février à Bamako. La cérémonie d’ouverture et de la clôture était placée sous la présidence de M. Aliou Boubacar Diallo, le président sortant. C’était en présence des 180 délégués venus de toutes les coordinations nationales, régionales et de l’extérieur, des mouvements des femmes et de la jeunesse de l’Adp-Maliba. Cette premier congrès du parti Adp-Maliba a permis aux cadres du parti de passer au peigne fin la relecture des textes, la vie du parti, de procéder à la mise en place du nouveau bureau, et de passe en revue la situation économique, sociale et sécuritaire du pays.

Rappelons que les travaux de la commission se sont déroulés lors de la première journée au siège du parti. Ce congrès est l’évènement phare pour le parti de la balance depuis sa création. En effet, l’Alliance Démocratique pour la Paix, (Adp-Maliba) a été crée le 18 mars 2013. Il soutien activement son excellence Ibrahim Boubacar Kéita avec à son actif 4 députés à l’hémicycle, dont la 2ème vice-présidence juste dernière le Rpm, première force politique du pays. Pour les futures élections communales, l’Adp-Maliba ambitionne d’obtenir au moins 1.000 conseillers communaux. Son objectif pour ce 1er congrès est de redynamiser la base et montrer le dynamisme du parti au sein de la majorité.

À l’issue des travaux, le premier président de l’Adp-Maliba, M Aliou Boubacar Diallo a passé le témoin à honorable Amadou Thiam, député élus en Commune V du district de Bamako et 2ème vice-président de l’Assembée Nationale. Il est à retenir de la présidence de Monsieur Diallo, homme de paix, les différentes actions humanitaires qui, au fil du temps, se sont construites en véritable chaîne de solidarité soutenue et partagée par des femmes et des hommes soucieux de l’avenir du Mali.

Monsieur Aliou B. Diallo devient alors le président d’honneur de l’Adp-Maliba, et occupera prochainement l’administration de la fondation Maliba, comme c’est le cas dans tous les grands partis d’Europe… Élu par le congrès, le jeune président du parti Adp-Maliba n’a que de 30 ans. Tout ému, l’honorable Amadou Thiam a parlé sans détour des questions de paix, de sécurité, d’éducation, de la relance économique et de la lutte contre la corruption.

En s’adressant aux militants, il dira: « il y a une certaine idée standard de la politique sur laquelle nous sommes d’accord avec beaucoup de gens : un parti politique est comme une entreprise. Seulement pour nous, un parti n’est pas une entreprise qui gère des dividendes financiers à se partager. Un parti c’est plutôt une entreprise sont le seule dividende à partager est l’idée que le Mali peut changer et que le Mali va changer. Je choisirai un langage de vérité plutôt qu’une politique de la déception. Car seule cette manière de faire la politique est à même de répondre aux préoccupations de nos compatriotes ».

Pour les échéances communales prochaines, il dira que son parti sera présent à ce rendez-vous. « Nous nouerons les alliances qui s’imposent afin d’avoir le plus grand nombre de conseillers possible pour un jeune parti comme Adp-Maliba. Nous irons à la conquête des mairies de Kayes à Kidal ».

Parlant de la crise qui secoue le Nord du pays depuis 2012, Amadou Thiam a invité le Gouvernement à rester vigilant et à tout faire pour y trouver une solution durable. Il a profité de la tribune du Centre International de Conférence de Bamako (Cicb) pour assurer que l’Adp-Mali, fort de son orientation social-démocrate, œuvrera activement à la relance économie du pays, seul gage de développement.

Enfin, les cadres du parti ont saisi l’occasion de ce congrès pour transmettre un message clair aux militants ainsi qu’à l’ensemble de l’opinion nationale et internationale sur l’orientation politique du parti; la place de l’Adp-Maliba au sein de la majorité, les raisons du ralentissement des activités des instances et le pourquoi du renouvellement des organes de direction.

Alpha C. SOW
Commentaires