Il n’y a toujours pas de terrain d’entente entre la Coordination des syndicats de l’enseignement secondaire (COSES) et les autorités éducatives. A cause de la grève de non évaluation déclenchée par les militants COSES sur toute l’étendue du territoire nationale depuis le 10 décembre 2014. C’est le constat alarmant qui se dégage au niveau de l’enseignement secondaire de notre pays. Va-t-on continuer à jouer au chat et à la souris jusqu’à la fin de l’année, moment des examens de fin d’année, pour trouver une solution à la crise? C’est le scénario qui se dessine avec la sourde oreille que les autorités éducatives face à cette cessation d’évaluation de la Coses.
En effet, cette grande centrale dans laquelle se trouve la majorité des enseignants du secondaire, ne fait plus de devoir, ne surveille plus, ne fait plus de composition. Cela jusqu’à nouvel ordre. Cette nouvelle mesure du Bureau exécutif national de la Coses fait suite au peu de résultat obtenu, par elle, auprès du gouvernement lors des négociations d’avant décembre dernier. Faible effet qui a provoqué une grève de 72 heures les 10, 11 et 12 décembre 2014. Et dans le même préavis, la Coses est entrée en non évaluation.
Rappelons qu’au sortir des discussions, il y a eu 5 points de désaccords entre les deux parties, qui constituent les points les plus saillants du préavis selon Amadou Konaté, secrétaire général de la Coses. Il s’agit de l’intégration effective de tous les enseignants dans la Fonction publique de l’Etat; la réparation de la disparité de traitement provoqué par l’intégration qui avait fait l’objet d’accord en 2011; le paiement des arriérés; la passerelle entre le secondaire et le supérieur; les primes des Directeurs d’Académie (DAE) Adjoints et Directeurs des Centres pédagogiques (DCAP) adjoints et la dotation des conseillers pédagogiques en moyens adéquats pour le suivi pédagogique.
Pour le reste, il y a eu deux points d’accords entre elles: la régularisation de la situation administrative et financière des sortants de l’Ecole normale supérieure (Ensup) nouvelle formule; la formation et la dotation des enseignants en kits pédagogiques conformément aux exigences de l’APC (Approche Par Compétence).
Elles sont sortis de la salle d’échanges avec sept accords partiels: l’amélioration du statut particulier du personnel enseignant de l’enseignement secondaire; le paiement des prélèvements opérés au titre de l’Amo; l’acheminement du contrôle pédagogique. Rappelons que la Coses regroupe cinq syndicats d’enseignants : le Syndicat des travailleurs de l’enseignement secondaire (Syntes), le Syndicat des professeurs de l’enseignement secondaire des collectivités (Sypesco), le Syndicat national de l’enseignement technique et professionnel (Synstp), le syndicat des professeurs de l’enseignement secondaire évoluant dans les Cap et académies (Sypesca), le syndicat national des professeurs de l’enseignement fondamental (Synapef).
Hadama B. Fofana