La délégation malienne aux négociations d’Alger, dirigée par le ministre malien des Affaires étrangères, S.E.M Abdoulaye DIOP part ce mardi dans la capitale algérienne pour un nouveau round décisif des négociations inter-maliennes qui debutera demain mercredi. « L’équipe gouvernementale de médiation y va dans un état d’esprit toujours confiant mais en même temps conscient de la gravité de la situation sur le terrain », a indiqué Abdoulaye DIOP.
C’était lors d’une conférence qu’il a tenue lundi 9 février 2015, avec son Homologue de l’Economie numérique, de l’Information et de la Communication, M. Choguel Kokalla Maïga. Cette note d’espoirs s’explique, selon lui par la particularité de ce nouveau round décisif des négociations qui enregistrera la participation des vrais responsables des groupes armés, contrairement aux précédentes rencontres.
Sur l’examen du projet de préaccord avec les forces vives de la Nation le week-end dernier, le chef de la délégation a noté des avancées significatives, malgré l’absence de partis de l’opposition. Il a indiqué que les différentes préoccupations ont été prises en comptes par le gouvernement.
Répondant aux préoccupations du président Hollande pour un accord rapide, Abdoulaye DIOP a laissé entendre qu’il prendra ses instructions auprès du président, Ibrahim Boubacar Kéita et négociera dans ce cadre exclusivement. « Nous ne conclurons un accord que si nous estimons qu’il va dans le sens de l’intérêt supérieur du peuple malien ; la grande majorité des Maliens veut une paix, mais pas une paix factice. », a-t-il déclaré, tout en sollicitant la générosité de tous les maliens, à accompagner le processus.
Ibrahima Mouhamar DIA /abamako.com
Le Ministre des Affaires Etrangères devant la presse sur le document de pré-Accord d’Alger. Publié le: 9/2/2015 | ORTM |