Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Nord du Mali : Pourquoi le GATIA tient à garder Tabankort
Publié le mercredi 11 fevrier 2015  |  La Revelation
El
© Autre presse par DR
El Hadj Ag Gamou, général touareg




Selon plusieurs sources, les affrontements qui ont éclaté mercredi 4 février entre des groupes rebelles et pro-gouvernementaux non loin de Tabankort, entre Gao et Kidal, ont fait plusieurs victimes. Malgré tout, le GATIA, pro-gouvernemental et ses allies, tiennent coûte que coûte à tenir la localité.

A l’espace de quelques heures de combats, le Gatia qui contrôle Tabakort, est même parvenu à avancer sur une vingtaine de kilomètres, causant d’importants dégâts au MNLA.

A la question de savoir pourquoi ces combats à Tabakort alors qu’à Alger se réunit le comité de suivi, notre source nous explique que Tabakort est une ville stratégique. Et son contrôle permet de sécuriser Gao, au sud.

Située en plein désert Tabankort abrite une zone désertique préférée des trafiquants, le GATIA ferme un réseau lucratif des mouvements proches du MNLA, vivant du business.

Pour ceux qui connaissent le réseau, la plupart des marchandises (armes, cigarettes, drogue…) provenant de l’Algérie sont transitées sur la voie et il faut forcément passer par là afin de pouvoir joindre les extrémités de Gao pour les liquider. Ce qui signifie que le GATIA coupe la vie à ceux qui vivent des rapines et d’ignobles trafique. Par conséquent, le GATIA ne mérite-t-il pas un appui d’où qu’il vienne pour mettre fin à ces trafiques ?

La Rédaction
Commentaires