La conférence de presse d'hier des "contestataires" de l'Assemblée générale ordinaire du 10 janvier 2015 de la Fédération Malienne de Football montre à suffisance qu'on tend désormais vers un dénouement heureux dans cette crise, qui n'a pas sa raison d'être, car elle ternit l'image du football malien.
Le ministre des sports Housseini A Guindo (D) saluant le 1er vice-president de la Femafoot, Boukary Kolon Sidibé lors de sa visite au siège de la fédération. Ce n’est plus pour l’intérêt de notre sport roi, mais plutôt des intérêts personnels. Heureusement, les « contestataires » ont vite compris que la bataille pour un « coup d’Etat » contre le Comité exécutif est perdue d’avance.
Ils sont donc obligés de faire marche arrière pour éviter une humiliation totale. Ils oublient qu’un mandat est impératif. Sa durée est de quatre années et non une comme le voudraient certains. C’est vraiment dommage dans ce pays où le ridicule ne tue plus. Comment peut-on comprendre que les ennemis d’hier soient devenus, en un temps record, de « vrais amis » aujourd’hui ?
Ceux qui ont combattu Hammadoun Kolado Cissé (ancien président de la FEMAFOOT) sont dans le regret aujourd’hui. Ils veulent, à tout prix, combattre cette fois-ci Boubacar Baba Diarra parce que, tout simplement, il gère la FEMAFOOT avec loyauté. A notre avis, un Président de la FEMAFOOT est jugé sur son bilan. En d’autres termes, ses réalisations durant ses quatre années de gestion. C’est dans cet esprit que nous avons toujours défendu le bilan de Hammadoun Kolado Cissé lorsqu’il était président de la fédération.
Dieu merci, aujourd’hui, le fait que les « contestataires » ont exprimé leur accord pour la reprise du championnat national Ligue 1 Orange est un grand pas de franchi. Même si les clubs boycotteurs du championnat sont peu nombreux. La suspension du championnat par la Fédération Malienne de Football, à la demande du ministre des Sports, semble avoir porté les fruits espérés. Ce fut une décision très salutaire et responsable pour calmer les ardeurs et mettre l’intérêt du football malien au dessus de tout le reste.. Les clubs boycotteurs sont désormais obligés de jouer leurs matches. Ils avaient pris l’engagement auprès du ministre de tutelle reprendre le championnat, une fois le rideau tiré sur la CAN 2015.
Maintenant, les propositions auxquelles ils conditionnent leur participation au championnat est un faux débat. Puisque le championnat national de Ligue 1 Orange a été, de tout le temps, organisé par le Secrétaire général adjoint de la fédération. En d’autres termes, c’est lui qui fait, en réalité, la programmation et la désignation des matches des différentes journées. C’est dire que l’actuel Secrétaire général, Yacoubadjan Traoré, n’a rien à lui reprocher. Et que les « contestataires » qui exigent son retrait dans l’organisation du championnat, passent à côte.
S’agissant de la suspension du Président CS Duguwolofila, Gaoussou N’Pa Sylla, pour trois ans de toutes les activités du football par la Commission centrale d’éthique et de fair-play, la position de la FEMAFOOT reste intacte. Pas question de lever cette suspension sauf si l’intéressé lui-même sollicite la clémence de la FEMAFOOT à travers une correspondance. Si les « contestataires » disent ne pas reconnaitre l’actuel bureau fédéral, qui doit donc lever la suspension de Gaoussou N’Pa Sylla ?
Puisque jusqu’à la date d’aujourd’hui, c’est le Comité exécutif qui est reconnu par toutes les instances du football africain et mondial à savoir la Confédération Africaine de Football (CAF) et la Fédération Internationale de Football Association (FIFA). La présence du patron de la FEMAFOOT, Boubacar Baba Diarra, au siège de la FIFA à Zurich (Suisse) dans le cadre de la réunion préparatoire de la Coupe du Monde de Beach Soccer en est la preuve palpable. Il est l’unique Africain membre de la Commission d’organisation de cette compétition.
En tout cas, la 7ème journée du championnat national Ligue 1 Orange débute le 19 février prochain au Stade Mamadou Konaté avec deux matches. En première heure, l’AS Réal affrontera l’ASB tandis que l’AS Police reçoit l’ASOM à partir de 18 heures.
A.B. HAÏDARA