Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Hollande, comme chef de guerre : Mais patience encore…
Publié le lundi 8 octobre 2012  |  Autre presse




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Selon le célèbre satirique français, les notes de la DGSE alertent depuis des mois le sommet de l’Etat français : le Qatar n’a pas seulement financé et armé les révolutions en Tunisie, en Egypte, en Libye et en Syrie, il fournit du cash aux insurgés islamistes, somaliens, érythréens et une aide logistique au MUJAO (jihad en Afrique de l’ouest) qui font régner la terreur au Nord Mali et ont récemment amputé la main de cinq voleurs.

C’est en novembre que François hollande doit en principe rencontrer le président Bouteflika pour évoquer avec lui, la douloureuse question du Nord Mali .Une entrevue préparée depuis plusieurs semaines notamment par Laurent Fabius, qui a été reçu le 15 juillet dernier pendant trois heures par ce même Bouteflika, rapporte le célèbre satirique français. Avec cette mission inciter les dirigeants algériens à ne pas rester les bras croisés face à cet Afghanistan africain installé depuis plusieurs mois à leur frontière du sud. Mais ce n’est pas dans la poche constate un officier de renseignement qui fournit trois raisons à cette réticence.

Et d’une : Les djihadistes qui ont pris le pouvoir au Nord –mali détiennent encore quatre diplomates algériens .Et de deux : Le clan Bouteflika craint toujours les attentats que ces méchants terroristes pourraient perpétrer en Algérie on ne les laisse pas tranquilles .Et de trois : Les chefs algériens sont hostiles à toute ingérence militaire étrangère, notamment française, dans cette région qu’ils considèrent comme leur « Sahara de proximité ».

A Paris, dans l’attente d’un feu vert de l’ONU et d’une décision de l’Elysée, les dispositions sont prises. A l’état- major des armées, on se dit prêt à livrer des armes ainsi que des moyens de communication et de vision nocturne au corps expéditionnaire africain. A ces 3300hommes que la CEDEAO, avec la bénédiction de l’Union africaine s’est engagée à envoyer au Nord Mali pour y déloger les djihadistes .Mais là encore, ce n’est pas dans la poche.la valeur de ce contingent africain est mise en doute par les militaires français, américains et britanniques qui observent depuis deux ans les pérégrinations inquiétantes des mouvements terroristes en Afrique.

Précisément depuis l’Atlantique et le Nigeria jusqu’à l’Océan indien et la Somalie, en passant par le centre du continent et le sahel, avec l’ambition un peu folle d’y instaurer plusieurs émirats islamiques à la place des Etats existants. Pour l’heure et faute de mieux, plusieurs dirigeants africains espèrent une aide occidentale pour en finir avec ce centre d’accueil des djihadistes internationaux qu’est devenu le Nord Mali .

Il va donc falloir des avions et des hélicoptères -sans doute français- pour y déposer les 3300soldats de la CEDEAO. Il faudra aussi que d’autres avions les renseignent, les protègent et si nécessaire bombardent les positions adverses. Mais l’histoire ne dit pas si les Algériens ne mettront pas encore leur veto à cette incursion occidentale à leur porte.

Les services français de renseignement évaluent en effet à seulement 6000hommes , les combattants que peuvent aligner ces groupes djihadistes –Aqmi, Ansar Dine et Mujao .Mais ces gens tirent leur force de la faiblesse des Etats voisins, , de l’armement varié dont ils disposent , notamment de missiles sol air récupérés dans les arsenaux de Kadhafi , des otages qu’ils détiennent –dont six français- et de leur fanatisme.

En face ou plutôt au-dessus d’eux et des pays voisins, les services américains ont déployé une vingtaine de petits avions farcis d’électronique .Et installé plusieurs bases secrètes non loin du Sahel pour leurs commandos spéciaux. Plus modestes, les français disposent dans l’Atlantique 2 de surveillance et d’écoute, ainsi que de plusieurs Mirage basés au Tchad et de quelque 80 membres des forces spéciales accueillis avec bienveillance par les Etats proches du Mali. En revanche, la faveur dont ces djihadistes bénéficient auprès de deux alliés de l’occident et de la France a le don d’exaspérer les militaires français.

A plusieurs reprises, le palmipède en a parlé et, désormais la complaisance de ces monarchies pétrolières est connue .Elles ont en effet généreusement fourni armes et dollars à ces terroristes de haut vol .Pour avoir la paix à domicile ? Ou parce qu’ils sont sunnites et peuvent se rendre utiles ailleurs.

B.Camara

 Commentaires