Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Echange sur le projet d’alimentation en eau potable de la ville de Bamako à partir de Kabala : Vers une satisfaction des besoins en eau potable
Publié le jeudi 12 fevrier 2015  |  La Nouvelle Patrie
Alimentation
© aBamako.com par A.S
Alimentation en eau potable de la ville de Bamako.
Bamako, le 10 février 2015 à l`hôtel Salam. Le ministère de l`énergie et de l`eau a organisé une rencontre d`échanges sur le projet d`alimentation en eau potable de la ville de Bamako.




Le cadre de l’hôtel Salam a été choisi pour abriter une rencontre d’échanges avec les partenaires, technique et financier sur le projet d’alimentation en eau potable de la ville de Bamako à partir de la localité de Kabala. C’était le mardi dernier.

Les travaux de la cérémonie d’ouverture était coprésidés par Mahamadou Igor Diarra et Mohamed Ag Erlaf respectivement ministre de l’Economie et des finances et de l’Environnement, de l’assainissement et du développement durable, en présence de Adama Tiémoko Diarra, PDG de la SOMAPEP.

La présente rencontre s’inscrit dans une tradition instituée en vue d’assurer une meilleure coordination des activités du projet structurant de Kabala, qui rassemble un nombre important de partenaires techniques et financiers, tous engagés résolument à contribuer à l’élargissement de l’accès de la population à l’eau potable. Mohamed Ag Erlaf ministre de l’Environnement, de l’assainissement et du développement Durable, dans son adresse dira que : dans la continuité de la dernière rencontre tenue au mois de juin dernier, nous voici réunis, pour une fois de plus, pour évaluer le chemin parcouru jusqu’ici dans le cadre de ce projet hautement stratégique pour le Mali. Il s’agira au cours de cette rencontre de deux jours, de faire le point sur l’état de mise en œuvre du projet d’adduction d’eau potable de Kabala, après la signature des conventions de financement ; coordonner les interventions des différents partenaires techniques et financiers, échanger sur les perspectives, à moyen et long terme de développement du service d’accès à l’eau potable de la capitale. La problématique de l’alimentation en eau potable des populations au Mali constitue un défi majeur du gouvernement du Mali.

C’est pourquoi, l’accès à l’eau potable de manière durable s’inscrit dans les axes prioritaires du cadre stratégique pour la croissance et la réduction de la pauvreté (CSCRP) qui fédère l’ensemble des politiques et stratégies de développement du Mali. Cette volonté du gouvernement de parvenir, à brève échéance, cette durabilité du service public de l’eau potable, illustrée par le processus de réforme institutionnelle des secteurs de l’électricité et de l’eau potable dont la première étape a consisté en la séparation des deux secteurs et en la réorganisation du service de l’eau potable en milieu urbain par la création d’une société de patrimoine et d’une société d’exploitation.

L’objectif du projet de Kabala est de satisfaire durablement les besoins en eau potable de la ville de Bamako. Le montant total des financements acquis avec la signature de ces accords sous forme de prêts et de dons s’élève à près de 172 milliards de FCFA, représentant 95,8% des annonces de participation formulées pendant la table ronde des bailleurs de fond.
L’accord de prêt pour un financement additionnel de 11 milliards de FCFA par la coopération italienne est en cours de finalisation. Après la phase cruciale d’identification, d’évaluation, de conclusion et de mise en vigueur des accords de financement des différentes composantes du projet, le moment est venu de réaliser les travaux de construction des infrastructures d’accès à l’eau potable, à savoir la réalisation d’une station de production de 144.000m3 d’eau potable par jour, des canalisations d’une longueur de 1400Km permettant le doublement du linéaire du réseau actuel, 96000 branchements sociaux et 1200 bornes fontaines publiques. La mise en service de ces ouvrages permettra l’accès à l’eau potable à plus de 1.200.000 personnes.

En effet face à la poussée démographique, la production attendue de 144.000m3 d’eau potable par jour ne permettra pas de résorber totalement le déficit actuel estimé à 150.000m3 par jour. Face à cette situation préoccupante, il convient de prévoir, dès à présent la 2ème phase des travaux, en vue de doubler la capacité de la future station pour atteindre à l’horizon 2020 une production cumulée de 288.000m3 par jour, ce qui permettra de résorber le déficit de production.


Mah Traoré
Commentaires