L’Agence française de développement à travers l’ONG française Tech Dev, s’engage pour l’amélioration de la compétitivité des micros et petites entreprises maliennes, en favorisant leur accès aux technologies. Le 10 février 2015, la salle de réunion du Centre du secteur privé a abrité la cérémonie de la double signature des documents de partenariat entre l’Agence française de développement et Tech-Dev et entre Tech-Dev et l’Association pour la promotion des entreprises privées (APEP/CSP).
D’un montant de 355 000 Euros, soit environ 232 525 000 FCFA, le Projet Hub-IIT (Intégrer l’information technologique), selon Baïdy Diakité, Directeur du CSP, vis à améliorer la compétitivité des Micro, petites et moyennes entreprises de transformation agro alimentaire africaines en leur facilitant l’accès à des solutions technologiques adaptées. Le projet aidera aussi à la diffusion d’informations technologiques et à sa valorisation au sein de ces entreprises et renforcera leur accès au financement pour des améliorations technologiques. Le Directeur du CSP a indiqué que ce projet vise à inciter les structures africaines agissant dans le champ de l’appui technologique aux MPME à développer un accès facilité à l’information technologique et une offre d’appui proactive et individualisée.
En plus du Directeur du CSP, la cérémonie a enregistré la participation de Ubert de Beaumont, Président de Tech-Dev, de Cheick Abdoulaye Cissé, Premier vice président de l’APEP, de Bruno Deprince, Directeur de l’AFD au Mali, de Emmanuel Farcot, chargé d’affaires à l’Ambassade de France au Mali et Aminata Traoré, représentante du ministre de la promotion des investissements et du secteur privé.
Emmanuel Farcot, chargé d’affaires à l’Ambassade de France au Mali, a rappelé que les PME constituent l’essentiel du tissu économique malien. Selon lui, elles représentent un important potentiel de croissance et de création d’emplois.
Assane Koné