Avec l’insécurité grandissante dans le district de Bamako, la mobilisation des patrouilles mixtes est urgente. Elle s’impose au ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le général Sada Samaké, pour mettre hors d’état de nuire les bandits armés.
Chaque jour, c’est une victime de trop liée au banditisme qui sévit dans le district de Bamako. Les Bamakois ne dorment plus que d’un œil ces temps-ci. La nécessité de mobiliser les patrouilles mixtes d’antan s’impose au ministre de la Sécurité, Sada Samaké.
Il faut rappeler que les patrouilles mixtes constituent une approche pour minimiser l’insécurité grandissante dans le district de Bamako, où chaque jour des citoyens sont braqués puis dépossédés de leurs biens et argent. Elles constituent une solution. On se rappelle que pendant la transition, elles ont permis d’appréhender de nombreux bandits qui rodaient dans Bamako.
Les populations des quartiers périphériques du district sont les plus exposées. Ici, le taux de criminalité est le plus élevé. Il faut noter que ces zones constituent des niches de bandits armés qu’il faut nécessairement nettoyer pour un cadre paisible.
Force est de reconnaître qu’il faut équiper les forces de l’ordre et de sécurité dans leur rôle de sécurisation du pays au moment où des officiers sont attaqués par des bandits de grand chemin.
Le ministre Sada Samaké qui avait promis de mettre fin à cette insécurité grandissante est appelé à agir pour le bonheur des Maliens.
Ousmane Daou