Visite inopinée du ministre de l’enseignement supérieur à l’IUG et à la Flash : Harouna Kanté appelle à la sagesse et à l’esprit de patriotisme des enseignants du supérieur
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Pr. Harouna Kanté, a effectué une visite inopinée à l’Institut universitaire de gestion (IUG) et à la faculté des langues arts et sciences humaines (FLASH). Objectif : s’enquérir du bouclage de la fin de l’année scolaire et inviter les chefs de service de l’administration universitaire à jouer pleinement leur rôle dans la gouvernance universitaire. C’était le vendredi 5 octobre.
La première étape a concerné la visite de l’Institut universitaire de gestion (IUG). Ici, le ministre s’est longuement entretenu avec le Directeur adjoint de cet établissement Salif Ba. Des échanges, il ressort que l’année n’est pas totalement bouclée. Selon le DGA, il reste à valider un semestre. Pour ceux qui ont fait les examens du premier semestre, les calculs de notes sont terminés. Il ne reste que la publication des résultats. Le seul problème évoqué est le paiement des heures supplémentaires des enseignants.
En réponse à cette question soulevée, le ministre Kanté dira que la faute n’incombe pas au département dans la mesure où il a apposé sa signature sur les arrêtés. Selon lui, le paiement peut prendre du retard au niveau du trésor. « Il n’y a aucun arrêté en souffrance à notre niveau » a précisé le ministre. » Il faut que vous passez l’information. Vous avez un grand rôle de management du moment que vous avez votre autonomie. Le ministère ne joue qu’un rôle d’orientation et de contrôle sur vous » a fait remarquer le ministre. A la Faculté des lettres, langues et sciences du langage (FLLSL) le ministre a trouvé sur place le Doyen Abinou Témé, qui malgré ses congés a daigné être présent. » Je suis en congé et cela prend fin le lundi « . C’est en ces termes que le doyen a accueilli les visiteurs du jour.
Il a passé en revue la situation au niveau de sa structure qui n’est pas aussi mauvaise malgré l’arrêt pédagogique de toutes les activités par le syndicat de l’enseignement supérieur. Il a soutenu que les corrections sont terminées et le secrétariat est en train de vérifier les notes avant la publication des résultats.
Laquelle ne saurait plus tarder. Le hic est que l’arrêté sur les heures supplémentaires n’est pas signé et les enseignants sont frustrés, a-t-il fait savoir au ministre. Il a invité ce dernier à résoudre ce problème qui pourrait motiver les enseignants dans l’exercice de leur fonction.
A la fin de la visite, le ministre Harouna Kanté, s’est réjoui du bon déroulement des examens de fin d’année. Pour ce qui est de la correction des copies, il ne semble pas y avoir de problèmes majeurs. L’un des objectifs était aussi de constater l’impact de la suspension des activités pédagogiques.
A ce niveau le ministre a souhaité que les discussions entamées permet de débloquer la situation. » L’année est presque finie, il sera dommage que l’on retienne les notes en ce moment précis. Cela risque de compromettre toute l’année scolaire » a-t-il déploré. Il a attiré l’attention des syndicalistes sur la situation exceptionnelle que traverse le Mali à savoir la crise sécuritaire, financière et les défis majeurs à régler. Pour le ministre, ce n’est pas une remise en cause des engagements pris par l’ancien régime, ni une volonté de mettre en veilleuse les acquis. Mais essayons ensemble de trouver une avancée sans pouvoir trop compromettre la stabilité au niveau social. » J‘en appelle à la sagesse, à la patience et au sens élevé du patriotisme des syndicalistes » a- t-il lancé à l’intention des milieux scolaires.