Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Alors que toutes les parties sont priées de geler leur position pour faciliter le démarrage des pourparlers : Les séparatistes s’emparent d’une nouvelle localité dans la région de Tombouctou
Publié le vendredi 13 fevrier 2015  |  L’Indépendant
Le
© AP par DR
Le MNLA sur ses positions du nord.
11 avril 2012.Tombouctou,Mali.Une incursion sur les terres du Mouvement National pour la Libération de l` Azawad




C'est à la faveur d'une conférence de presse tenue, hier dans les locaux de la maison de la presse, pour annoncer le lancement d'un nouveau mouvement du nord que l'information a été donnée. En effet, selon le président de l'Alliance Populaire pour la paix et l'unité nationale (ALBINA) Mohamed Taher Ould Elhadj, des éléments lourdement armés se réclamant des séparatistes ont fait irruption dans la localité d'Agouni, chef-lieu de la commune de Salam. Ils ont enlevé le drapeau national et planté celui des séparatistes.

Cependant, le président de ALBINA a déclaré qu’il se rendra sur place pour voir quelles sont leurs revendications. Il s’est dit surpris de cette nouvelle incursion des séparatistes alors que les positions doivent être gelées pour permettre le démarrage serein du 5e round des pourparlers inter-Maliens d’Alger. Par ailleurs, les animateurs de la rencontre se sont étonnés de la passivité de la MINUSMA et de la force Barkhane qui laissent ces éléments armés agir en toute impunité dans certaines localités du nord du pays. Ils ont aussi fait savoir que l’administration et les éléments de l’armée malienne sont carrément absents de la commune de Salam, depuis le début de la crise. Et, que ce sont les populations et les élus communaux qui font de leur mieux pour assurer la continuité de l’administration.

Signalons que la localité d’Agouni, située à environ 35 kilomètres de Tombouctou est l’une des rares qui a vu le maire rester avec la population et le drapeau malien continuer à flotter lors de l’occupation narcoterroriste du septentrion de notre pays. Par conséquent, ils demandent l’aide des autorités et des forces alliées afin que cette commune puisse retrouver sa quiétude d’antan et que la sécurité soit rétablie.

Les conférenciers ont, par ailleurs, réaffirmé inscrire leur action dans le processus d’Alger et leur disponibilité à rechercher avec tous les acteurs des solutions pérennes et définitives au conflit du nord. Ils ont réitéré leur disponibilité à contribuer au processus de réconciliation nationale.

M. Diop
Commentaires