Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sécurité et paix dans le pays: Le CPS de l’UA et le COPS ont recueilli les préoccupations des maliens.
Publié le samedi 14 fevrier 2015  |  aBamako.com
Conférence
© aBamako.com par Momo
Conférence de presse des Présidents du CPS de l’UA et du COPS de l’UE
Bamako, le 13 Février 2014. Ecole de maintien de la paix (EMP) Alioune Blondin Bèye de Bamako. Des Présidents du CPS de l’UA et du COPS de l’UE ont animé une conférence de presse au terme de leur mission d’évaluation à Bamako.




Les membres de la mission conjointe du Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union Africaine (UA) et du Comité politique et de sécurité (COPS) de l’Union Européenne (UE) en fin de mission au Mali ont tenu une conférence de presse, le vendredi 13 Février 2014.

Elle a été animée par Mme Anne Namakau MUTELO, Présidente CPS-UA et M. Walter STEVENS, Président COPS-UE, en compagnie M. Richard Zink, Ambassadeur de la délégation de l’Union Européenne au Mali et M. Tolé Kazadi, Chargé des Affaires politiques/MISAHEL. Il s’est agi de faire le point de la visite de terrain effectuée par cette délégation du 11 au 13 février 2015.

Dans son intervention, l’Ambassadeur Anne Namakau MUTELO a situé la mission dans son contexte. Elle a consisté à évaluer la situation sécuritaire au Mali et l’état d’avancement du processus de paix au travers d’interactions avec les autorités et acteurs politiques maliens. A Gao, puisque c’est la seule localité du nord qu’elle a visitée, la délégation s’est entretenue avec la société civile. Selon Mme Anne, les préoccupations exprimées par les populations de ville étaient « leur sécurité qui n’est pas assurée par la minusma, à hauteur de souhait ». La prise en compte de cette préoccupation au niveau des populations de Gao, a été débattue lors des entretiens entre la mission conjointe du CPS de l’UA et du COPS de l’UE et la Minusma.

D’autre part, le processus de paix a fait l’objet du débat, tant au niveau régional que dans le district de Bamako. Au dire de Mme Anne, l’Union africaine ne pourrait que de soutenir le processus car « le processus étant inter-malien, c’est aux maliens eux-mêmes de trouver la solution ». En ce qui concerne la lutte contre le terrorisme au Sahel, elle a indiqué qu’ "une Force Régionale d’intervention Rapide est en cours d’architecture par l’Union africaine". S’agissant des difficultés économiques, constatées par les missionnaires sur le terrain, « une large diffusion sera faite au niveau des bailleurs européens qui seront en mission à Bamako, dès la semaine prochaine. », a assuré l’ambassadeur Walter STEVENS, Président COPS-UE.

En rappel, la mission conjointe du CPS de l’UA et du COPS de l’UE, qui a séjourné au Mali du 11 au 13 février 2015, était composée de 15 membres du CPS de l’UA et 30 du COPS de l’UE. La prochaine visite de terrain de la mission conjointe s’effectuera sur Tombouctou et Kidal.

Ibrahima Mouhamar DIA/abamako.com
Commentaires