Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



L'Indépendant N° 3118 du 8/10/2012

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Économie

Après la radiation de 263 fonctionnaires et contractuels : Le ministre de la Fonction publique met fin aux congés de formation
Publié le lundi 8 octobre 2012  |  L'Indépendant


Conférence
© aBamako.com par as
Conférence de presse su Ministre de la Fonction Publique Mamadou Namory Traore
Mercredi 3 octobre 2012. Bamako. Le ministre a pris un arreté portant annulation des décisions de recrutement de certains fonctionnaires.


 Vos outils




Même si la mesure ne concerne que les corps recrutés par l’Ecole Nationale d’Administration (ENA nouvelle formule), elle va certainement faire couler beaucoup d’encre et de salive au sein du monde des fonctionnaires. Surtout qu’elle survient au moment même où le ministre Mamadou Namory Traoré vient de radier 263 fonctionnaires et contractuels de la fonction publique pour diverses raisons. Même si, selon certaines sources, c’est la Banque Mondiale qui aurait demandé ce contrôle afin de dégraisser la Fonction publique. Et cela au risque d’un mécontentement populaire. Le ministre dit n’en a cure dans la mesure où il s’agit avant tout, pour lui, d’appliquer les textes en vigueur et d’œuvrer dans le but d’une fonction publique plus performante, avec des chances égales pour tous.

Dans un pays où la fonction publique est devenue une véritable sinécure, les récentes mesures prises par le ministre de la Fonction publique, de la Reforme administrative, chargé des Relations avec les institutions, Mamadou Namory Traoré vont naturellement faire couler beaucoup d’encre et de salive. Avant même le renvoi, le mardi 2 octobre 2012, en chômage de 263 fonctionnaires et contractuels de la Fonction publique, le ministre avait déjà, le 26 septembre 2012, informé ses collègues membres du gouvernement, les présidents des institutions de la République et les gouverneurs de régions et du District de Bamako, qu’il a » décidé de surseoir à l’octroi de toute décision de mise en congé de formation pour accéder aux corps recrutés par l’Ecole Nationale d’Administration « .

Dans sa correspondance, le ministre rappelle qu’en « application des dispositions du Statut Général des Fonctionnaires qui font de la formation professionnelle en cours de carrière un devoir pour le fonctionnaire (article 16), et pour améliorer leur parcours professionnel, beaucoup de fonctionnaires s’inscrivent dans des instituts de formation soit publics soit privés. Pour tous les corps de tous les cadres statutaires de la Fonction publique, il suffisait de remplir les conditions édictées au paragraphe 4 du décret n°05-164.P-RM du 6 avril 2005 fixant les modalités d’application du Statut Général des Fonctionnaires pour bénéficier d’un congé de formation et, au terme de la formation, voir son diplôme valorisé par un changement de corps « .

Pour le ministre, dorénavant, l’ouverture de la nouvelle Ecole Nationale d’Administration (ENA) met en cause cette possibilité pour certains corps. En effet, créée par la loi n°040 du 5 septembre 2006, l’ENA a pour, entre autres, objets : la formation initiale des fonctionnaires de la catégorie A, pour les administrations de l’Etat, ayant vocation à servir notamment dans les services de l’administration territoriale, de l’administration économique et financière, de l’administration du travail, de l’administration des ressources humaines, de la diplomatie et de la planification et le perfectionnement des cadres A et B des Administrations de l’Etat et des collectivités territoriales.

Le ministre de la Fonction publique de rappeler également, dans sa correspondance, le décret n°10-114/P-RM du 19 février 2012 fixant certaines dispositions applicables aux fonctionnaires recrutés par voie de l’ENA qui en son article 2 porte sur les corps concernés : administrateurs civils, administrateurs du travail et de la sécurité sociale, inspecteurs des finances, inspecteur du trésor, inspecteurs des services économiques, inspecteurs des douanes, Inspecteurs des Impôts, conseillers des affaires étrangères, planificateurs.

Compte tenu de ce qui précède, et en attendant les résultats de la réflexion que son département mène avec la direction de l’ENA, le ministre a » décidé de surseoir à l’octroi de toute décision de mise en congé de formation pour accéder aux corps recrutés par l’Ecole Nationale d’Administration « . Quand on sait que c’est une tonne de demandes de congés de formation qui jonchent le bureau du ministre, on est en droit de s’attendre à ce que cette décision fasse grincer des dents. En tout cas, tel semble être, pour le Département en charge de la Fonction publique, le prix à payer pour une gestion efficiente de nos maigres ressources financières et humaines. Dans la transparence et l’équité, pour paraphraser les preneurs de ces mesures impopulaires mais ô combien indispensables. A suivre.

Mamadou FOFANA

 Commentaires