Jamais depuis longtemps nous ne nous sommes autant sentis maliens et fiers de l’être. Jamais depuis peut être son élection le président de la République n’a aussi bien parlé ! Jamais il n’a aussi bien dit les choses telles qu’elles devraient être dites devant qui de droit et au bon moment. « Il n’y a jamais eu dans ce pays d’exclusion au motif ethnique, religieux, de la couleur de la peau. Nous sommes blancs et noirs au Mali, sans complexe. Le Mali est un pays de métissage. Qu’on n’amène pas ici, dans le traitement de la question malienne, des concepts qui, peut-être, valent ailleurs, mais pas au Mali. Qu’on ne mélange pas tout. Qu’on fasse appel à l’histoire, à l’intelligence de l’homme, aux choses sues, connues et établies. Le Mali n’est pas un pays d’exclusion. Et aujourd’hui, on voudrait nous faire écrire, noir sur blanc que, désormais, il y aura tant de ceci ou tant de cela. Non».
Mais le président aurait dû répondre á sa propre interrogation : Que veut-on du Mali ? Ce que l’on veut du Mali c’est son pétrole, le meilleur de la sous-région. Ce que l’on veut du Mali c’est son Uranium pour faire la jonction avec AREVA. Ce que l’on veut du Mali c’est son Or á Kidal. Ce que l’on veut du Mali c’est sa Nappe d’eau douce probablement l’une des plus importantes de la sous-région. Mais connaissant l’Histoire, la Fierté et l’Orgueil des maliens on sait qu’on ne saurait les avoir autrement chez nous que si ce n’est que de nous imposer la guerre pour intervenir ensuite en sapeur pompier. Le MNLA est une « fabrication » de la France et la marionnette cessera de danser quand la main qui l’anime cessera son forfait.
C’est la Chine qui a aidé le Niger à exploiter son pétrole et c’est la Chine qui pourra aussi aider le Mali à exploiter ses richesses au Nord. Et cette intelligence entre la Chine et le Mali est connue depuis Modibo Keita jusqu’ á Alpha Oumar Konaré. IBK devrait le savoir et choisir ses vrais amis. Le salut du Mali c’est au pays de Mao Zedong qu’il faut aller le chercher. La France De Gaule n’a jamais aimé un pays, elle n’a toujours aimé que ses intérêts noirs en Afrique.
O’BAMBA