Société
Favoriser la présence des langues africaines dans le cyberespace : l’UNESCO soutient le projet N’ko
Publié le lundi 16 fevrier 2015 | Infosept

© aBamako.com par as
Education: Visite du ministre de l`éducation dans les salles d`examen du DEF Bamako, le 05 juin 2013. Le ministre de l’Éducation de l`Alphabétisation de la promotion des langues nationales et de l`instruction civique, Mr Bocar Moussa DIARRA, a sillonné quelques salles d`examen du Diplome d`Etude Fondamentale (DEF) qui vient de démarrer ce matin. |
|
L’UNESCO poursuit ses actions de soutien en faveur du projet qui doit permettre la présence dans le cyberespace des langues africaines transcrites en n’ko, un alphabet inventé en 1949, grâce au développement de polices de caractères n’ko pour les systèmes informatiques. Le projet est mené en partenariat avec l’Université de Californie (Berkeley) et son programme Scripts Encoding Initiative pour le codage des alphabets minoritaires. L’objectif de la phase actuelle du projet consiste à développer du matériel informatique et des logiciels compatibles avec l’écriture n’ko, ainsi que des standards adaptés afin de favoriser la présence dans le monde numérique des langues utilisant l’alphabet n’ko (malinké, bambara, dioula). Un standard Unicode pour le n’ko, compatible avec les normes internationales de codage des caractères et la norme ISO/IEC 10646, a été mis au point lors d’une phase précédente.
Ce projet bénéficie à une communauté de 20 millions de locuteurs de langues mandé (malinké, bambara, dioula) en Afrique de l’Ouest, vivant principalement au Mali, en Guinée, au Burkina Faso et en Côte-d Ivoire. « Le projet est un exemple des bonnes pratiques à mener pour garantir la présence des langues menacées, non représentées pour l’instant dans le cyberespace », précise Claudio Menezes, responsable du projet à l’UNESCO.
A l’issue de la phase actuelle du projet, les langues africaines et leurs dialectes pourront être fidèlement décrits dans le monde numérique. Il sera ainsi possible de représenter et de diffuser sur Internet des objets numériques dans ces langues (du texte et des images, par exemple). Cette avancée favorisera notamment la production de journaux, revues, textes scolaires et autres objets numériques en n’ko. Le projet aura aussi d’autres retombées positives, comme une plus grande utilisation d ordinateurs et de logiciels en langues locales dans les centres multimédia communautaires et les écoles.
Les concepts développés dans le cadre de ce projet peuvent être étendus à des langues utilisant des alphabets non latins sur d’autres continents.
Pour l’UNESCO, la diversité linguistique et culturelle est un principe fondamental des sociétés du savoir. Dans ce contexte, la présence des langues africaines constitue un grand pas pour la promotion des contenus locaux dans le cyberespace.

Commentaires
Sondage
Autres articles
Bilan de la crise post electorale : recomposition de la classe politique
Infosept - 16/2/2015
Le retour de Wade : un cauchemar pour Macky
Infosept - 16/2/2015
La Comade veut mettre fin à la mendicité des enfants
Infosept - 16/2/2015
Ozone Mali lave Bamako
Infosept - 16/2/2015
L’économie des bars « chinois » à Bamako : des chiffres d’affaires journaliers dépassant les 500.000 F CFA
Infosept - 16/2/2015
Tous les articles d'actualités
Infosept - 16/2/2015
Infosept - 16/2/2015
Infosept - 16/2/2015
Infosept - 16/2/2015
Infosept - 16/2/2015
