Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Préliminaire Coupe CAF, Horoya-Fassell, 1-0: Courte, mais précieuse victoire des Guinéens à «domicile»
Publié le lundi 16 fevrier 2015  |  C.C/M-SPORTS




En match aller du premier tour des préliminaires de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF), le Horoya AC de Conakry (Guinée) a battu Fassell du Libéria par 1-0 (mi-temps, 0-0). Cette rencontre s’est disputée cet après-midi au Stade du 26 de Bamako (Mali).
L’unique but guinéen a été marqué à la 58e minute par Dramane Nikiéma.

Le score aurait pu être lourd parce que le Horoya a beaucoup dominé cette rencontre, surtout la seconde mi-temps. Mais, ces attaquants ont manqué de précision et de dextérité dans la finition des nombreuses actions offensives.

Cette rencontre a été déplacée à cause de la fièvre hémorragique à virus Ebola. Et cela à l’initiative des Guinéens qui recevaient pour cette manche aller.
En effet, la Fédération guinéenne de football a décidé que toutes les rencontres à «domicile» des clubs guinéens dans les compétitions africaines se disputeront au Mali à cause de cette épidémie qui sévit dans ce pays depuis plus d’un an.

Un choix bien accueilli par les responsables maliens, notamment le ministre malien des Sports, qui se disent heureux d’accueillir «nos frères de la Guinée et leurs adversaires».
Ainsi, le Département et la Fédération malienne de football (FEMAFOOT) disent n’avoir rien ménagé pour que les équipes guinéennes se sentent réellement à «domicile à Bamako».

En plus de la forte colonie guinéenne à Bamako, les clubs de supporters des clubs phares de Bamako ont été mis à contribution pour éviter que les matches ne se jouent dans un stade vide.
Entre Maliens et Guinéens, on ne parle pas d’amitié dans les relations, mais de fraternité et de parenté.

Les pères de l’indépendance des deux pays, les regrettés Modibo Kéita et Ahmed Sékou Touré, ont toujours affirmé leur conviction que le Mali et la Guinée sont les deux poumons d’un même corps. Et nos peuples ne cessent de traduire cela par des actes concrets au quotidien.
Le match retour se disputera dans deux semaines dans un pays choisi cette fois-ci par les Libériens.

Moussa Bolly
Commentaires