Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



L'Essor N° 17286 du 8/10/2012

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Education

Fonction publique des collectivités territoriales : une nouvelle vague de recrutement
Publié le lundi 8 octobre 2012  |  L'Essor


Fonction
© Autre presse par DR
Fonction publique des collectivités territoriales : une nouvelle vague de recrutement


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les compétences de la Fonction publique des collectivités territoriales se renforcent. L’effort entamé dans ce sens se poursuit sans relâche. Cette fonction publique va bénéficier de nouvelles ressources humaines grâce à un nouveau concours direct de recrutement d’enseignants qui s’est déroulé hier sur l’ensemble du territoire à l’exception des régions de Gao, Tombouctou et Kidal occupées par des groupes armés.

Cependant les candidats de ces trois régions pouvaient concourir dans les centres de leur choix dans les autres parties du pays. Cinq ordres d’enseignement sont concernés par ce recrutement : secondaire général, technique et professionnel, normal, fondamental, préscolaire et spécial. Au terme des épreuves organisées hier, il sera recruté pour les besoins de la Fonction publique des collectivités territoriales au titre de l’année 2012-2013, 213 enseignants pour le compte de l’enseignement secondaire général, de l’enseignement technique professionnel et de l’enseignement normal. 1321 enseignants autres seront embauchés pour l’enseignement fondamental et pour l’éducation spéciale et préscolaire.

Les épreuves ont débuté hier matin à 8 heures précises dans toutes les régions du pays hormis (pour des raisons évidentes) celles occupées par des groupes armés extrémistes et des narcotrafiquants.
A Bamako, elles se déroulaient dans quatre centres d’examen : le Lycée technique, l’ECICA, le Lycée Ba Aminata Diallo, et le Lycée Askia.

C’est à l’heure exacte prévue pour le début des épreuves que la directrice de l’académie de la Rive droite Mme Diawara Assitan Koné a ouvert l’enveloppe de la première épreuve consacrée à la culture générale. C’était en présence des secrétaires généraux des ministères de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, respectivement Dénis Dougnon et Boubacar Sow.

Le gouverneur du District de Bamako, Souleymane Diabaté ainsi que plusieurs cadres des départements concernés étaient également présents. Ils ont tous souhaité bonne chance aux 1501 candidats du Lycée technique, aux 515 du Lycée Ba Aminata Diallo, aux 1037 de l’ECICA et aux 1501 du Lycée Askia.

Le secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a relevé le contexte particulier que traverse notre pays. Il a précisé que cette année à cause justement de ce contexte et de l’arbitrage budgétaire, le nombre de places à pourvoir et des candidatures a diminué. Par comparaison, pour la session 2011, ils étaient 13215 candidats pour 4513 enseignants recrutés. Cette année, les chiffres sont 8208 postulants pour 1534 places.

Ce concours de recrutement direct en faveur des collectivités territoriales intervient au moment où les pouvoirs publics ont entamé de moraliser l’intégration dans la Fonction publique, qu’elle soit de l’Etat ou des collectivités. C’est ainsi que le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative vient d’annuler le recrutement de 239 agents intégrés dans des conditions jugées non conformes à la réglementation en la matière. Mécontents de cette mesure d’exclusion de la Fonction publique, des agents avaient envahi la semaine dernière (réf l’Essor du 4 octobre) le bureau du directeur national de la Fonction publique.

G. A. DICKO

 Commentaires