Sept casques bleus de la Mission de l’ONU au Mali (MINUSMA) ont été blessés dont quatre grièvement, lundi à la suite d’une mauvaise manipulation d’un obus à Tabankort (dans le nord du Mali), a appris Xinhua de source informée locale.
L’incident survenu à Tabankort a été confirmé à Xinhua par le porte-parole de la MINUSMA, Mme Radhia Achouri, qui n’a pas jugé opportun de divilguer la nationalité des blessés.
Selon elle, trois des blessés graves sont en cours d’évacuation à Dakar au Sénégal.
Radhia Achouri a précisé que l’incident s’est produit sur le site temporaire de désarmement de la MINUSMA à Tabankort où des obus saisis sur les groupes armés sont entreposés. C’est l’un de ces obus qui a explosé à la suite d’une mauvaise manipulation par des soldats de la MINSUMA, a-t-elle indiqué.
Depuis quelques mois, le contrôle de la zone de Tabankort est revendiqué par le Groupe autodéfense touareg Imghad et alliés (Gatia), loyalistes, à la suite de plusieurs affrontements avec les combattants de la Coordination des Mouvements de l'Azawad composée notamment du Mouvement national de l’Azawad (MNLA), du Haut conseil de l’unité de l’Azawad (HCUA), d’une branche du Mouvement arabe de l’Azawad (MAA).
F