Politique
Reprise des négociations : Tensions entre les mouvements armés et les groupes d’auto-défense à Alger
Publié le mardi 17 fevrier 2015 | L’Indépendant
|
A Alger, alors qu'une rencontre officielle devrait avoir lieu demain entre les trois parties du conflit au nord, sous la houlette de la médiation, les affrontements se poursuivent sur le terrain, notamment dans les alentours d'Annefis.
La plate-forme accuse les groupes armés de la coordination « d’avoir attaqué » ce vendredi ses positions en violation du cessez-le-feu. La coordination, elle, refuse de commenter, et remet sur la table « l’illégitimité », selon elle, de la plate-forme aux négociations d’Alger.
C’est dans un communiqué rendu public depuis Alger que le porte-parole des groupes armés de la plate-forme, Me Harouna Toureh, a dénoncé ce qu’il appelle la « violation flagrante » du cessez-le- feu du 24 juillet dernier, et de la déclaration du président du Conseil de sécurité de la préservation de la paix et des droits des populations civiles.
Les mouvements armés de la plate-forme accusent ceux de la coordination d’avoir « attaqué » ce vendredi 13 février leurs positions dans la localité de Tabankort, précisément non loin d’Annefis. Si elle ne donne pas de bilan suite à ces affrontements, la plate-forme se dit convaincue que les populations civiles en payent un lourd tribu. Selon elle, il s’agit d’un « acte de sabotage » du processus d’Alger.
Interrogés sur la question, les responsables de la coordination se refusent à tout commentaire. « Nous avons décidé de ne plus commenter les déclarations de la plate-forme. Car elle n’est pas notre interlocutrice dans ces négociations », explique Mohamed Ousmane Ag Mahamedoun, l’un des chargés de la communication de la coordination. Pour lui, « seul le gouvernement de Bamako demeure leur interlocuteur légitime ».
Malgré cette situation tendue sur le terrain, les parties belligérantes croient en la suite du processus d’Alger. Ces nouveaux affrontements interviennent au moment où devrait avoir lieu demain à Alger une rencontre officielle entre les différentes parties, sous la houlette de la médiation. Cette rencontre devrait marquer, selon les acteurs, le début de la phase décisive des négociations.
La violation continue du cessez-le-feu par les différents groupes armés sur le terrain pendant le déroulement des pourparlers d’Alger, n’est pas de nature à garantir un accord de paix durable et fiable.
Avec le Studio Tamani

Commentaires
Dans le dossier
Sondage
|
Autres articles
Mission conjointe union africaine – union européenne : IBK assène ses quatre vérités
L’Indépendant - 13/2/2015
Alors que toutes les parties sont priées de geler leur position pour faciliter le démarrage des pourparlers : Les séparatistes s’emparent d’une nouvelle localité dans la région de Tombouctou
L’Indépendant - 13/2/2015
Niafunké : Un entrepreneur échappe de justesse à une mort certaine grâce à la vigilance de l’armée
L’Indépendant - 13/2/2015
Situation sécuritaire au Nord du Mali : Un véhicule du ministère de la promotion de la femme enlevé par des hommes armés à Goundam
L’Indépendant - 13/2/2015
Lors de la riposte de l’armée nigérienne contre la secte islamiste nigériane à Diffa : Des Touareg maliens repérés dans les rangs de Boko Haram
L’Indépendant - 13/2/2015
Tous les articles d'actualités
L’Indépendant - 13/2/2015
L’Indépendant - 13/2/2015
L’Indépendant - 13/2/2015
L’Indépendant - 13/2/2015
L’Indépendant - 13/2/2015
