« Pour obtenir une réconciliation durable des coeurs et des esprits, il faut que justice soit rendue aux victimes, que la vérité soit sue, que les coupable se confessent et qu’ils soient réprimés, le pardon est à ce prix et l’oubli aussi. » a déclaré M. Boya DEMBELE, Secrétaire Général du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme lors de l’ouverture du forum qu’il a présidé le mardi 17 février 2015 au CICB.
Ce forum, dont le thème porte sur « le Rôle de la justice dans le processus de réconciliation nationale » a été organisé par l’ Observation des Droits Humains et de la Paix (ODHP) avec l’appui financier de Diakonia, en vue de contribuer à une meilleure prise en compte de la justice dans le processus de réconciliation nationale en cours à Alger. La justice, selon Me Kadidia Sangaré Coulibaly est indéniablement l’une des conditions sine qua non de la réussite du processus de paix et réconciliation auquel toute la nation malienne aspire aujourd’hui et cela d’ une manière profonde.
Au dire du Représentant de l’ODHP, M. Abdou S. Ouologuem 70 représentants des services publics et privés, nationaux et internationaux de défense des droits de l’homme vont échanger sur trois sujets, durant ces deux jours d’assises. Il s’agit notamment, la place de la justice dans le processus de réconciliation : Enjeux et défis, le cadre juridique et institutionnel de la justice transitionnelle au Mali et les approches et stratégies appropriées de prise en compte de la justice dans le processus de réconciliation.
Apres avoir assuré de leur engagement aux côtés du Mali pour la résolution définitive de crise, le Représentant de Diakonia , M. Nicolas Sidibé, a garanti que les recommandations issues des assises seront versées aux débats des pourparlers intermaliens en cours, pour une paix définitive au Mali.
Ibrahima Mouhamar DIA