Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Election présidentielle 2015 à la BAD: Huit candidats de poids dans les startings-blocks
Publié le mercredi 18 fevrier 2015  |  Afriquinfos.com
Donald
© Autre presse par DR
Donald Kaberuka Président de la Banque africaine de développement (Bad)




Après 10 années passées à la tête de la Banque Africaine de Développement (BAD), l’économiste pragmatiste rwandais Donald Kaberuka cède sa place pour le poste de la présidence. Huit personnalités, aussi brillantes les unes que les autres sont en lice à cet effet. L’une d’elle devra être choisie pour présider cette grande institution bancaire à l’issue de sa prochaine Assemblée Générale annuelle qui se tiendra en mai 2015 à Abidjan, la capitale ivoirienne, siège de ladite institution panafricaine.

La course s’annonce très serrée pour les huit candidats qui ne sont pas des moindres. A l’issue de l’appel à candidatures adressé par la secrétaire générale de la Banque le 1er juillet 2014 à tous les Gouverneurs des Etats membres régionaux, les candidatures se sont mobilisées.

Selon la résolution B/BG/2014/06 qui définit les règles de procédures régissant l'élection du Président de la Banque, les candidatures doivent être parrainées par un ou plusieurs Gouverneurs des pays membres régionaux. Après le 30 janvier 2015, date limite des candidatures, huit personnalités présentées par les autorités des pays membres ont été retenues. Tour d’horizon.

Cap-vert : Cristina Duarte

C’est l’unique femme qui fait partie de la course. Titulaire d’un MBA en Finance internationale et marchés financiers émergents décroché aux Etats-Unis d’Amérique, Cristina Duarte est une parfaite polyglotte qui maîtrise le français, l’anglais, le portugais, l’italien et le créole cap-verdien. Cette dame a joué un grand rôle dans l’économie de son pays en tant que ministre des Finances et du Plan, avant de se retrouver dans de hautes instances internationales, entre autres comme consultante pour la FAO, le PNUD et la Banque mondiale. Ce palmarès est renforcé par sa prise de poste à la BAD en qualité de gouverneure.

C’est sous son impulsion que le Cap-vert est passé du statut de «pays moins avancé» à celui de «pays à revenus intermédiaires», un exploit de ce pays d’autant qu’il est dépourvu de ressources naturelles et connaît un environnement climatique difficile.

Le premier objectif de Cristina Duarte, une fois élue est de «faire de la BAD l’instrument principal des Africains», selon l’APS. La jeune dame compte de ce fait aider les pays africains à sortir de «cette logique de gestion de la pauvreté et à entrer dans une logique de transformation structurelle» au cours de son mandat.

L’expérience, l’expertise et la maîtrise des langues de cette férue de l’économie constituent des atouts sur lesquels l’Etat cap-verdien mise beaucoup.

Ethiopie : Ato Soufian Ahmed

Ce Ministre de l’Economie et des Finances de l’Ethiopie depuis 1994, a été au cœur de toutes les grandes réformes qui ont transformé son pays. Sous la direction de Ato Soufian Ahmed , l’Ethiopie a conduit des négociations importantes avec la Banque Mondiale et le FMI pour l’annulation de 67% de sa dette due au Club de Paris en 2004.

Très effacé et taciturne, sa brillante carrière et ses prestigieuses expériences devraient le propulser au devant de ses concurrents mais l’argentier doit améliorer sa communication qui se limite à l’anglais alors que la banque exige la maitrise d’au moins deux langues : le français et l’anglais.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires