Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Art et Culture

Conseil d’administration du CNAM : BFK s’affiche en creuset de l’industrie culturelle
Publié le mercredi 18 fevrier 2015  |  L’Indicateur Renouveau
Cérémonie
© aBamako.com par mouhamar
Cérémonie d`ouverture de la première édition du Festi` Bazin
Bamako, le 04 Septembre 2014 au Palais des sports. Madame le ministre de la culture, Ndiaye Ramatoulaye Diallo a présidé ce jeudi, la cérémonie d` ouverture de la première édition du festival de Bazin (FESTI`BAZIN) qui se tient du 04 au 06 Septembre 2014.




L’Institut supérieur du Conservatoire national des arts et métiers multi médias (Cnam) Balla Fasséké Kouyaté a tenu une session ordinaire de son conseil d’administration lundi dernier. Avec un budget de 838,7 millions de F CFA, il entend être le vrai creuset de l’industrie culturelle malienne.

Lundi, les administrateurs du Cnam ont examiné le projet de budget 2015 qui s’élève à plus de 838,7 millions de F CFA contre une dotation initiale de plus de 782,9 millions de F CFA en 2014, soit une augmentation de 7,86 %.

Cette augmentation, selon Ramatoulaye Diallo, ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, présidente du conseil d’administration, est le fait d’un ambitieux programme soumis au département. Elle a invité les administrateurs à examiner en profondeur les documents soumis. Ceux-ci ont fait des propositions pertinentes dans le sens d’une vision partagée de l’innovation.

Eu égard aux missions et prérogatives du Cnam, il s’agit de redoubler d’imagination pour doter le Mali d’une pépinière de professionnels des métiers de la culture qui soient capables de valoriser et de mettre sur le marché des produits conçus et réalisés à partir de nos matières premières.

Abdoulaye Konaté, le directeur général du Cnam, a remercié la ministre pour avoir honoré la session de sa présence malgré son agenda chargé.

La ministre, en clôture, a invité les administrateurs à tirer tous les enseignements des difficultés rencontrées tout au long de l’exercice précédent, en vue de baliser la voie pour lesuccès des prochaines échéances, pour faire du Conservatoire un outil de développement des industries culturelles à tous les niveaux de la chaîne.

La formation, l’encadrement et les prestations de services constituent de domaines où le Conservatoire national des arts et métiers multi médias/Balla Fasséké Kouyaté (Cnam/BFK) peut apporter son expertise.

Zoumana Coulibaly
Commentaires