Hier, dans la journée, la branche la plus importante du Mouvement Arabe de l’Azawad (MAA), membre de la coordination des mouvements de l’Azawad avec le MNLA et le HCUA, a regagné le camp loyaliste.
Installé dans la zone de Ber et composé en majorité des enfants de la fraction Oulad Idris, notamment des Bérabiches, cette frange du MAA à sa tête Aly Ould Hamaha est rentré avec armes et bagages sous l’égide la Minusma à Tombouctou. Avec ce revirement, elle veut rentrer dans le rang en participant au processus de paix en cours à Alger. L’arrivée du MAA jusque-là du coté de l’ennemi, est salué à sa juste valeur et d’ores déjà, son principal chef, Aly Ould Hamaha a regagné Bamako, avant de se retrouver vers Alger pour participer aux négociations aux côtés de la plate forme loyaliste.
Qui est Aly Ould Hamaha ?
Ancien de la rébellion de 1992, Aly Ould Hamaha a été promu au grade d’Inspecteur de police, mais il a refusé cette promotion en son temps et est parti s’installer en France. Il est décrit comme un intellectuel et détient la nationalité française sous le nom d’Aly Oulad Driss puisque mariée à une Française. C’est en en 2012 qu’il a regagné le mouvement Arabe de l’Azawad. Aly Ould Hamaha est le petit frère du tristement célèbre Jihadiste Oumar Ould Hamaha dit barbe rouge tué début mars 2014 par les troupes françaises de l’opération Serval. La tête d’Omar Ould Hamaha, surnommé « le Barbu rouge », avait été mise à prix par les Etats-Unis pour trois millions de dollars.
Alpha Mahamane Cossé