Le Président de la République, SEM Ibrahim Boubacar KEITA, a reçu ce mardi 17 février 2015 Mme Annick GIRARDIN, Secrétaire d’Etat au Développement et à la Francophonie de la République française. Elle était accompagnée du Commissaire européen chargé de l’Aide Humanitaire et de la Gestion de Crise, Monsieur Christos STYLIANIDES.
Entre le Chef de l’Etat et ses hôtes, il a été question de développement, du suivi de la réunion de Bruxelles, de paix et de stabilité à travers le processus d’Alger.
Annick GIRARDIN a fait le point de ces deux années de soutien des bailleurs de fonds au Mali en matière de développement, de réformes et de la conduite à tenir pour la suite de la coopération. Elle a précisé que les bailleurs de fonds étaient présents à Bamako pour la réunion de suivi dont l’objectif est de faire le bilan de l’action en cours depuis Bruxelles. D’ores et déjà, elle estime que l’aide promise est au rendez-vous et que, au bout de deux ans, il faudrait se projeter plus loin dans le futur pour, ensemble, relever tous les défis, la finalité étant que le Mali retrouve une croissance qui profite à chaque malien.
En ce qui concerne le processus d’Alger, toutes les parties ont souhaité que cela soit le bout du tunnel pour que, enfin, les maliennes et les maliens puissent se consacrer aux tâches de développement de leur pays. En effet, le Chef de l’Etat et ses hôtes ont dit leur conviction que la signature de l’accord est la condition sine qua non pour aller vers le développement des régions du Nord en particulier et de tout le pays en général
Annick GIRARDIN, très impliquée également sur les questions de santé, a une nouvelle fois salué le leadership malien en matière de lutte contre Ebola et a souhaité que les systèmes de santé soient renforcés dans l’ensemble de la région pour faire face aux éventuelles épidémies et permettre aux populations de bénéficier de soins de santé efficaces.
En seconde heure, le Chef de l’Etat a reçu l’Ambassadeur du Vatican (Nonce Apostolique) auprès du Mali, avec résidence à Conakry, Son Eminence Monseigneur Santo GANGENI. L’envoyé du Saint-Siège était porteur d’un message de paix du Pape François au Président de la République. Dans ce message qui prône la paix et la cohésion sociale, le Saint-Père souhaite notamment qu’aboutissent les pourparlers d’Alger pour une sortie définitive de la crise.