Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Processus de réconciliation au Mali : Le NDI apporte sa contribution à travers un partenariat avec le ministère en charge du dossier
Publié le jeudi 19 fevrier 2015  |  aBamako.com
Retraite
© aBamako.com par Androuicha
Retraite sur le partenariat entre le ministère de la réconciliation nationale et le NDI.
Bamako, le 18 février 2015 au Grand Hôtel. L`Institut National Démocratique a organisé une retraite de 3 jours sur son partenariat avec le ministère de la réconciliation nationale et le Réseau pour la Paix et la Sécurité des Femmes de l`Espace CEDEAO au Mali.




Instaurer un partenariat avec le Ministère de la Réconciliation Nationale à l’effet de promouvoir et d’appuyer le processus de réconciliation inclusive et participative, mettant l’accent sur les femmes, les jeunes, les personnes âgées et les groupes minoritaires et marginalisés ; tel est l’objectif que l’Institut National Démocratique (NDI) s’est assigné dans le cadre de sa participation au chantier de la réconciliation nationale en cours dans notre pays. Pour y arriver, l’Institut a organisé une retraite de trois jours dont les travaux ont démarré le mercredi 18 février 2015 au Grand Hôtel de Bamako. La cérémonie d’ouverture de cette retraite a été présidée par le secrétaire général du Ministère de la Réconciliation Nationale, M Attaher Ag IKNANE. Celui-ci avait à ses côtés, le Directeur Résident du NDI au Mali, le docteur Badié Hima et la présidente du Réseau Paix Sécurité des Femmes dans l’Espace CEDEAO/Mali, maitre Saran KEITA DIAKITE.

Les participants à cette retraite de trois jours (du 18 au 20 février) vont procéder à la lecture du Plan d’actions du Ministère et des recommandations formulées par les femmes leaders à l’occasion des ateliers organisés avec les communautés à l’effet de prendre en charge les activités convergentes. Cette retraite sur le partenariat entre le NDI et le ministère de la réconciliation nationale se veut aussi le renforcement de l’approche stratégique du département en matière de processus de réconciliation. Occasion donc pour le Directeur Résident du NDI Mali de signifier que le document final qui sera issu des travaux servira de base aux actions futures et intégrera les préoccupations de toutes les couches sociales et sa mise en œuvre contribuera à un retour à la stabilité caractérisée par la paix et le développement pour le bien-être des Maliens. « En facilitant cette retraite, le NDI attend des acteurs gouvernementaux et de la société civile une synergie d’actions pour une efficacité et un retour à une paix et une réconciliation durables. » a ajouté Dr. Badié.
Pour sa part, le secrétaire général du ministère de la réconciliation à qui l’honneur est revenu d’ouvrir les travaux, a laissé entendre que la réconciliation est un vaste chantier qui se construit tous les jours et qui a besoin de la contribution de tous les acteurs. Allusion a été ainsi faite à l’ambassade de la Grande Bretagne au Mali représentée pour la circonstance par son chargé d’affaires M. Adrian HUNT et au ministère de la Promotion de la Femme, de l’enfant et de la Famille représenté par son chef de cabinet. M. Attaher Ag IKNANE a vivement remercié ces deux entités pour leur accompagnement dans le processus de réconciliation.
André SEGBEDJI/abamako.com
Commentaires