Très constatée par la délégation gouvernementale dans le mémorandum présenté à la médiation, l’appellation Azawad pour désigner les trois régions du Nord est en passe d’être abandonnée. C’est du moins ce que le MNLA et ses alliés sont en train de laisser entrevoir.
« Nous estimons que l’expression utilisée par certains ne suffit pas, ne convient pas dans le contexte actuel. Il va falloir évoluer sur cette question et trouver un compromis beaucoup plus cohérent », s’est interrogé mardi Mohamed Ousmane Ag Mohamédoune, un des chargés de communication des groupes armés de la Coordination, au micron de l’envoyé spécial du Studio Tamani à Alger.
Malgré la contestation de ces propos par un certain Almou Ag Mahomed du HCUA basé encore au Burkina Faso, les signes de la décrispation se multiplient. D’ailleurs, hier mercredi, une délégation du MNLA et de ses alliés conduite par Ambery Ag Rhissa a transité par Bamako pour rejoindre Alger comme l’exige le gouvernement Algérien. Au regard des nouvelles qui proviennent d’Alger, ce 5ème round serait certainement le dernier à Alger.
Ousmane Daou