La jeunesse de Kalaban Coura a décidé d’engager un combat sans merci contre l’alcoolisme des jeunes. Pour ce faire, ils ont initié une campagne pour lutter contre ce fléau. La cérémonie de lancement de cette campagne a donné lieu à un grand concert en plein air dans le quartier. Il a regroupé une vingtaine de rappeurs autour de Baly, un rappeur de renom de Bamako. C’était dans la nuit du samedi 14 février 2015.
A l’avant-garde de ce combat contre l’alcoolisme des jeunes, se trouve un jeune, pharmacien de son état, doublé de politique. Il s’appelle Boulakassim Maïga, Secrétaire général de la sous-section RPM de Kalaban Coura et président du Conseil Consultatif contre l’insécurité à Kalaban Coura.
Dans son intervention, le parrain de la cérémonie, Dr Boulkassim Maïga affectueusement appelé Mandela, a fait une intervention dans laquelle il appelle la jeunesse à plus de conscience et de responsabilité, au regard de la place qui est la sienne dans l’avenir de notre nation, le Mali.
« Le statut très peu flatteur de notre pays au regard du rapport de l’OMS classant notre pays dans le peloton de tête des plus grands consommateurs d’alcool, nous impose d’agir et d’agir très vite. Car c’est surtout la jeunesse, l’avenir de notre chère patrie, qui est menacée», a-t-il déclaré.
Avant : «Nous parlons expressément de la jeunesse parce que nul n’est étranger au fait que l’alcool s’est quasiment infiltré dans le rang d’un nombre incalculable de jeunes. Pour ceux-ci, boire à gogo, raser les bars et vider les bouteilles de Castel, Jb, Vin, et autres Olinja, reste le chemin le plus court pour exprimer leur jeunesse et se faire voir parmi les autres ».
Avant de terminer, Dr Maiga propose des solutions pour réduire ou bannir complètement l’alcool dans le milieu des jeunes. Il s’agit, entre autres, d’informer la jeunesse sur les conséquences de l’alcoolisme ; de répertorier et contrôler les dépôts et points de vente de boissons alcoolisées ; d’augmenter le prix de l’alcool en agissant sur les taxes, de créer un répertoire national des points de vente d’alcool, d’interdire la vente d’alcool aux personnes de moins de 22 ans, de demander le vote d’un projet de loi à l’Assemblée nationale visant à préserver la santé de la jeunesse.
Youssouf Diallo