La rencontre a dressé un bilan exhaustif des engagements mutuels pris dans le cadre du Plan pour la relance durable et envisagé de nouvelles perspectives dans la poursuite de l’action entamée.
Les travaux de la cinquième et dernière réunion du Groupe de suivi de la conférence internationale des donateurs «Ensemble pour le renouveau du Mali» (15 mai 2013 à Bruxelles) se sont achevés mardi après-midi à Bamako. La cérémonie de clôture a été présidée par le ministre du Développement social, de l’Action humanitaire et de la Reconstruction du Nord, Hamidou Konaté.
Le ministre a adressé, au nom du chef de l’Etat et du peuple malien, de sincères remerciements à l’ensemble des participants et à la communauté internationale. Hamidou Konaté s’est réjoui de la qualité des échanges, de la pertinence des recommandations et surtout des résultats encourageants de la session.
Evoquant le cinquième round du dialogue inclusif inter-malien, étape décisive pour la conclusion d’un accord de paix global et définitif, qui vient de démarrer sous la facilitation de l’Algérie, chef de file de la médiation, avec l’accompagnement de la communauté internationale, il a indiqué : « j’ose espérer que l’accord de paix définitif qui sera signé au Mali amorcera un nouveau départ et forgera un destin radieux à notre pays, dans le respect de son intégrité territoriale, de son unité nationale et de sa diversité culturelle, ethnique, culturelle et religieuse, gages de paix sociale, de concorde et de prospérité ».
... suite de l'article sur L’Essor