Elle a enregistré la participation de plusieurs membres du Gouvernement, dont le Ministre de la Solidarité, de l’Action Humanitaire et de la Reconstruction du Nord, Hamadoun Konaté, représentant son homologue des Affaires Étrangères de l’Intégration Africaine, de la Coopértion Internationale et de, de Mme la secrétaire d’Etat chargée du Développement International et de la Francophonie de la République française, du Commissaire chargé de l’Aide Humanitaire et de la Gestion des Crises à la commission de l’Union Européenne. C’était en présence des présidents des Institutions de la République.
Cette ultime réunion fait suite à celles organisées respectivement le 07 novembre 2013 à Bamako, le 05 février 2014 à Bruxelles, le 15 mai 2014 à Bamako et le 30 septembre 2014 à Paris. Elle se tient dans le contexte de la fin annoncée du Plan de Relance Durable du Mali (Pred), du retour de la confiance entre le Mali et ses principaux partenaires financiers, dont le Fmi, matérialisé par la reprise de l’aide budgétaire à partir de la fin 2014. Elle se tient également à un moment où le dialogue inter-malien d’Alger annonce un round crucial sur fond de dégradation préoccupante de la situation sécuritaire dans le Nord de notre pays.
Pour Madame Annick Ginardin, secrétaire d’Etat au Développement et à la Francophonie, la France, pour sa part, avait promis à Bruxelles un appui sur deux ans de 280 millions d’euros. Elle a tenu, et a même dépassé son engagement. Puisse que fin 2014, c’est un total de 301 millions d’euros que la France aura engagé en faveur du Mali, à travers de l’aide-projets dans tous les secteurs de la vie économique et sociale, via l’Agence Française de Développement, mais aussi à la faveur du déblocage de la situation avec le Fonds Monétaire International (Fmi) à la fin de l’année dernière.
La secrétaire d’État française a même procédé hier au lancement de deux projets importants concernant, d’une part, un prêt de 27 millions d’euros en faveur du développement des territoires ruraux des régions de Ségou et de Tombouctou, et d’autre part, un projet de 13 millions d’euros dans le cadre du programme d’appui au développement social et sanitaire dans la région de Mopti.
Le Commissaire européen à l’Aide, M. Cristos Sty Lianides, dira que l’Union Européenne a tenu également ses promesses. Sur les 523 millions d’euros annoncés à Bruxelles, 270 millions d’euros ont été déjà décaissé en appui au Mali. Cette rencontre de Bamako permettra de traiter les objectifs initiaux de la conférence de Bruxelles, de voir les réalisations, et les attentes dans une perspective de réflexion sur l’engagement post Plan de Relance Durable du Mali (Pred).
Le Ministre de la Solidarité, de l’Action Humanitaire et de la Reconstruction du Nord, Hamadoun Konaté, a indiqué que la réunion intervient au moment où se déroule le cinquième round des pourparlers inclusifs inter-maliens. « Aussi, voudrais-je réitérer ici, l’engagement du Gouvernement du Mali à poursuivre ces négociations dans un esprit constructif et inclusif, afin d’aboutir le plus rapidement possible à la signature d’un accord de paix global et définitif, qui permettra au pays tout entier de se tourner vers les réformes institutionnelles nécessaires à la reconstruction d’un Etat de paix, de sécurité, de stabilité et de prospérité, au bénéfice de toutes les composantes de la nation malienne », a rassuré Hamadoun Konaté.
Enfin, le Premier ministre, Modibo Kéita, a rassuré les partenaires que le gouvernement du Mali, malgré toutes les difficultés, n’a jamais perdu de vue la nécessité de mériter de la confiance de ses frères engagés à mettre en œuvre tous les engagements auxquels ils ont souscrit. « Je réitère ici, au nom de l’ensemble du gouvernement, au nom du président de la République, que nous ferons tout pour mériter votre confiance », a conclu le Premier ministre.
Alpha C. SOW