Un vieux adage dit : « Qui s’assemble, se ressemble » Si très souvent, les adages disent vrai cette fois-ci, tout porte à croire le contraire. Comment est-ce possible que le Sadi d’Oumar Mariko puisse s’aligner avec le RP.M d’Ibrahim Boubacar KEITA ?
En clair comment est-ce possible l’addition de la vertu et des vices.
Oumar MARIKO qu’on l’aime ou on le déteste jusqu’à preuve de contraire ne s’est jamais mouillé dans une affaire de corruption, d’enrichissement illicite.
Et ce, du début de sa carrière politique au CTSP ( Comité de Transition pour le Salut Public) transition 1991-1992 à aujourd’hui.
Oumar MARIKO est reconnu comme un soutien infaillible des plus faibles : les spoliés de leur terre, les veuves, les orphelins.les aventuriers maliens naufragés au Gabon, en Libye.
Même le député Mahamadou Hawa GASSAMA dirige des damnés de la terre vers l’élu de Kolondiéba.
Il est aussi vrai, qu’il est intransigeant, surtout têtu. Son soutien indéfectible à SANOGO et à sa bande n’est pas compris et ne le sera jamais.
Rien ne saurait justifier des soutiens à cette bande inculte, aventurière et criminelle.
Oumar MARIKO certes, par son soutien sans faille à SANOGO et compagnie a fauté mais dans l’ensemble, il demeure avec Soumana SACKO, peut être les meilleurs coté honnêteté hommes politiques maliens.
IBK qui criait honneur mais dont la pratique du pouvoir prouve tout le contraire.
IBK le « frère » du parrain des parrains le mafioso français d’origine Corse TOMI Michel.
IBK l’homme qui était informé et qui a donné sa caution à toutes les étapes de la procédure de passation des contrats de l’avion, des équipements militaires selon son ami et ministre Soumeylou Boubeye MAIGA. Ces contrats du déshonneur.
IBK l’homme qui s’est fait entourer d’ individus du genre Mamadou Bakary SANGARE alias Blaise alias Mr Casseroles de Caisse des retraites, de l’apprenti constitutionnaliste Maître Mamadou GAKOU.
IBK l’homme qui n’a pas eu honte de se faire accompagner lors de son voyage parisien pour la marche républicaine par Kassoum TAPO. Cet avocat qui a organisé les pires élections à coup de milliards dans l’histoire du Mali. Qui défend actuellement des surfactures, sangsue de nos maigres ressources.
Vous l’aurez remarqué . Tout différencie Oumar MARIKO à IBK
Alors pourquoi cette alliance à priori contre nature ?
Est- ce pour des questions d’argent ? La réponse semble négative car il n’y a aucun ministre Sadi depuis qu’ IBK est installé
Est-ce par peur de la levée de son immunité parlementaire suite au coup raté contre IBK. L’implication de MARIKO, ex- secrétaire général de l’AEEM, un des tombeurs de Moussa TRAORE dans cette affaire d’amateur n’est pas plausible.
Est -ce pour l’affaire des morts du campus ? Cette autre histoire fait dormir debout. MARIKO n’est pas un mainteneur d’ordres encore moins un acteur du rétablissement d’ordres.
Est-ce juste par soucis d’être dans un camp par rapport à un autre ? Se dire qu’ IBK est le moindre mal.
Cette justification ne tient pas non plus. Car, depuis qu’ IBK est au pouvoir, il a prouvé par ses actes de tous les jours qu’il est le pire des présidents de l’histoire du Mali.
Quel que soit la raison du soutien d’ Oumar MARIKO et de son parti à IBK. Soutien que notre bon sens ne nous permet pas de comprendre. Une chose est claire, en s’alignant avec quelqu’un dans l’exercice de son pouvoir, on est comptable de son bilan.
L’ argument tiré de » nous n’avons jamais été au gouvernement avec lui » ne saurait être opérant.
Les Anglais disent » To be or not to be that is the question » en français » Être ou ne pas être voilà la question »
Cher MARIKO, n’insultez pas l’avenir. Éloignez – vous de la très mal gouvernance. Méfiez vous des lendemains qui déchantent.
Aucune excuse ne sera trouvée.
Vous êtes avisé et averti.
Boubacar SOW, Correspondant du journal Option en France