Économie
Ouverture à Casablanca de la 3ème édition du forum international Afrique développement
Publié le vendredi 20 fevrier 2015 | Xinhua
|
La 3ème édition du forum international Afrique développement, organisée sous le thème Le temps d'investir'', s'est ouverte jeudi à Casablanca.
Lors de l'ouverture du Forum, le ministre marocain de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie Numérique, Moulay Hafid Elalamy a souligné que les travaux de ce Forum, placés sous le signe du pragmatisme et de l'efficacité, se proposent de faire émerger par des dialogues publics-privés riches et intenses, des projets de partenariat et d'investissement concrets dans les domaines de l'énergie, de l'agrobusiness et des infrastructures.
Le Maroc reconnaissant l'importance de son ancrage économique dans son espace régional d'appartenance, en tant que facteur clef de succès pour son intégration réussie dans les chaines de valeur mondiales, est fondamentalement investi dans l'agenda transformatif du continent, à travers, notamment, des investissements structurants et des partenariats d'affaires, a indiqué le ministre.
De son côté, le ministre d'Etat, secrétaire général de la présidence du Côte d'Ivoire, Amadou Gon Coulibaly a fait savoir que les réformes, qui ont favorisé l'attractivité économique et financière de la destination "Côte d'Ivoire" auprès des investisseurs et partenaires internationaux, comprennent notamment l'adoption d'un nouveau code des investissements plus attractif et compétitif, la création d'un guichet unique de l'investissement, qui permet de créer une entreprise en 24 heures ou encore l'octroi de l'agrément ayant-droits du code d'investissement en 21 jours.
Pour le président directeur général du groupe marocain Attijariwafa Bank , Mohamed El Kettani, ce forum vise un partenariat porteur d'espoir et de progrès pour les peuples mais aussi, un partenariat agissant qui tire sa force et sa crédibilité des projets concrets menés ensemble.
Cette manifestation connait la participation de plus de 1.200 opérateurs économiques et institutionnels de 15 pays africains, l'organisation de rencontres B to B ainsi que des tables rondes pour discuter notamment du développement économique et social du continent africain.

Commentaires

Dans le dossier
Sondage
|
Autres articles
Mali : adoption du statut de l’opposition par l’Assemblée nationale
Xinhua - 20/2/2015
La sous-région ouest-africaine se mobilise à Abidjan contre l’apatridie
Xinhua - 18/2/2015
La confiance de l’Occident dans la coopération sino-africaine est importante pour le décollage de l’Afrique
Xinhua - 18/2/2015
Mali : la communauté internationale prête à accompagner le futur accord de paix entre le gouvernement et les groupes armés
Xinhua - 18/2/2015
Mali : sept casques bleus blessés à la suite d’une mauvaise manipulation d’un obus à Tabankort
Xinhua - 17/2/2015
Tous les articles d'actualités
Xinhua - 20/2/2015
Xinhua - 18/2/2015
Xinhua - 18/2/2015
Xinhua - 18/2/2015
Xinhua - 17/2/2015
