Le Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA) en parfaite symbiose avec son département de tutelle vient d’octroyer des bourses d’études pour l’emploi et la formation professionnelle à 15 étudiants pour la Tunisie.
Avant leur départ pour la Tunisie les 15 étudiants bénéficiaires ont été reçus au département pour un dernier entretien et bénédiction du ministre de l’Emploi, de la formation professionnelle et de la construction citoyenne, Mahamane Baby. Ce débriefing de taille s’est déroulé le 13 février dernier en présence du Directeur général du FAFPA M. Mohamed Albachar.Cette rencontre a été un espace de conversations à l’issu duquel le ministre Mahamane Baby leur a instruit d’être des boursiers exemplaires :« car vous représentez le Mali dans son entièreté et vous avez désormais votre propre destin en main ».
Dans le cadre de la fructueuse coopération entre le Mali et les Etats du Maghreb en général, la Tunisie en particulier, 15 étudiants boursiers du volet « Emploi et Formation Professionnelle », organisé et sélectionné par le soin du Fonds d’Appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (FAFPA),les désormais boursiers se sont envolés pour des formations spécifiques afin de servir le Mali.
Les heureux bénéficiaires et le représentant des parents ont rencontré depuis le cabinet du ministre de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et de la Construction Citoyenne, M. Mahamane Baby pour lui donner au revoir tout en recevant des conseils et bénédictions. La
cérémonie avait démarrée avec une présentation individuelle de chaque étudiant et les filières à étudier en Tunisie puis un responsable en charge des questions de l’emploi et la formation professionnelle.
Dans ses propos, on retiendra que le Mali est dans ce partenariat avec la Tunisie depuis 1996. Et depuis cette date ce pays offre 10 bourses d’études au Mali dans le cadre des perfectionnements en termes d’emploi et la formation professionnelle. Le nombre de bourses a évolué en fonction du temps, c’est-à-dire de 10 à 15 et le gouvernement dispose aujourd’hui d’une trentaine de bourses. Et dans les stratégies, il y aura une première vague de 15 étudiants qui vont se rendre puis une seconde plus tard. Pour le cas présent, il y a 8 filières qui sont concernées et sont en liens directs avec l’économie du Mali. C’est des filières qui ont été choisies par le gouvernement du Mali qui permettra aux bénéficiaires d’œuvrer pour une entreprise sur le terrain mais aussi et surtout, avoir la probabilité de se lancer dans l’auto emploi. Le représentant des parents des étudiants s’est dit tout honoré par le gouvernement du Mali à travers le FAFPA.
Il a pris l’engagement de faire en sorte que les bénéficiaires puissent demeurer assidus dans la mission tout en faisant honneur au Mali et aux maliens à l’étranger. Le ministre Mahamane Baby dans son adresse, a félicité les boursiers pour la nouvelle mission pour la vie
professionnelle. Il a souligné aussi,que la démarche en question est le résultat d’une coopération avec la Tunisie et le Mali. C’est une vieille coopération mutuellement bénéfique. Le ministre à demander aux boursiers d’avoir à l’esprit et même sur le corps le drapeau du Mali et par conséquent les actes posés auront des effets (positifs ou négatifs). C’est ainsi qu’il a demandé aux boursiers d’être exemplaires tout en ayant à l’idée de venir contribuer au développement du Mali. « Tout dépend du sérieux que vous allez y mettre, car la formation est de qualité », a-t-il conclu. Ces étudiants en question vont chercher un diplôme (BTS), supposé être un chaînon manquant dans la configuration des éléments dans un chantier auprès des techniciens supérieurs et les ingénieurs.
Mah Traoré