Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Promotion des droits de l’homme : ABA ROLI a lancé un document de stratégie de justice transitionnelle au Mali
Publié le samedi 21 fevrier 2015  |  aBamako.com
Lancement
© aBamako.com par mouhamar
Lancement officiel d`un document stratégique de la justice transitionnelle au Mali.
Bamako, le 20 février 2015.Maison de la presse. Olivier Kambala wa Kambala, Directeur Pays Mali de ABA ROLI a présidé le lancement officiel d`un document stratégique de la justice transitionnelle au Mali.




Pour reconstruire une paix durable dan un pays victime de crime contre l’humanité , il faut d’abord restaurer l’Etat de droit. Cette action passe nécessairement par la justice transitionnelle qui repose sur quatre piliers, notamment le droit à la vérité, le droit à la justice, le droit à la réparation et le droit à la non-récurrence (les garanties de non-répétition).

C’est dans ce cadre que l’Association du Barreau Américain (ABA ROLI) a sorti un document compilant des analyses et des pistes d’action constituant des faisceaux pour une stratégie de justice transitionnelle malienne. Le lancement officiel dudit document à eu lieu le vendredi 20 février 2015, à la maison de la presse de Bamako, sous la presidence de Olivier Kambala Wa Kambala, Directeur Pays Mali de ABA ROLI. Il avait à ses cotés Filifing Diakité, président du Réseau des Journalistes pour la Promotion des Droits de l’hommes (RJPRODH) et Mme keita Mariam Touré, Présidente de l’Amnesty International Mali.

Dans l’exposé liminaire qu’il a fait, Olivier a indiqué que ABA ROLI présent au Mali depuis 2010, œuvrait depuis 2013 pour le renforcement de l’Etat de droits au Mali. Pour lui, le renforcement de l’Etat de droit au Mali passe nécessairement par la restauration des dignités des victimes des violations massives commises pendant l’occupation du nord du pays et le coup d’état 22 mars 2012.

« Même si l’ Etat accorde l’amnistie aux personnes qui ont commis des graves habits de droit de l’hommes, c’est nul car le génocide, les crimes contre l’humanité et les crimes de guerre sont considérés comme des crimes imprescriptibles », a déclaré M.Kambala. Il a ajouté que « ce document constitue l’avancé de la réhabilitation des victimes dans leurs droits ». Par ailleurs, Filifing Diakité a rappelé que le Mali avait saisi la Cour Pénal International, « qui interviendra pour secourir la justice malienne dans la promotion de la justice transitionnelle, une fois que les conditions seront remplies ».

Ibrahima Mouhamar DIA/abamako.com
Commentaires