Soucieuse du développement du judo dans notre pays, l’Association Jeunesse Malienne Solidaire (JMS), en partenariat avec la Fédération Malienne de Judo et de Ji-jitsu organise ce Samedi 21 février 2015, un grand tournoi, au Pavillon des sports du Stade Modibo Keita. Cette compétition mettra aux prises les différents dojos de la discipline. Et les quatre meilleures équipes garçons et filles, seront récompensés.
Créée en France par notre compatriote Tiefing Sissoko, en réponse à une série de crises institutionnelles au Mali, l’Association Jeunesse Malienne Solidaire s’intéresse particulièrement au développement des activités culturelle et sportive de la jeunesse malienne. Aussi, s’agit-elle pour elle d’une démarche partenariale visant à établir et solidifier les relations entre les jeunes du Mali et ceux vivant hors du pays.
C’est dans cette dynamique que l’association Jeunesse Malienne Solidaire (JMS) et ses partenaires ont décidé de s’impliquer pour aider le judo malien à prendre un nouvel envol. Et ce, à travers l’organisation de compétitions et de stages. La première action de JMS vient en appui aux initiatives engagées par le Ministère des sports et la Fédération Malienne de judo et Jiu-jitsu dans la promotion de ce sport sur le territoire malien.
L’Association, à travers son réseau en France et au Japon lui permet de nouer des partenariats susceptibles de soutenir et accompagner les institutions maliennes dans leur démarche.
Il s’agira donc d’encourager les jeunes maliens dans la pratique de judo à travers l’organisation ponctuelle de tournois et rencontres, développer un réseau de partenariat international autour de la pratique de judo, favoriser les échanges culturels et sportifs entre les clubs de judo japonais, Français et Maliens, œuvrer pour le développement du sport malien à travers son intégration dans les programmes de formation et dans l’enseignement supérieur.
Les attentes sont entre autres : la signature des conventions de partenariats entre les clubs Maliens et français avec un accent particulier sur le développement du judo malien. Pour ce faire, le Ministère de la Jeunesse, le Ministère des sports, la fédération malienne du sport scolaire et universitaire et le Ministère de l’enseignement supérieur malien sont associés à la démarche de promotion du Judo.
TC