L’avion des pèlerins de la Société de Transit et de voyage (STV-Voyages) s’est posé le dimanche 7 octobre dernier sur le tarmac de l’aéroport international de Médine avec à son bord plus de 240 fidèles musulmans candidats au hadj. Sans aucune tracasserie, cette première étape du voyage saint, fait l’objet de satisfaction pour les pèlerins dont certains ont fait des témoignages.
Cette année, ils sont plus de 240 pèlerins à faire le pèlerinage sous la bannière de STV-Voyages. Deux jours déjà du séjour à Médine, la satisfaction se lit sur les messages et dans les témoignages.
Convoqués à la Maison du Hadj de Bamako le samedi 6 octobre à 23 h, les pèlerins de STV n’ont attendu environ qu’une demi-heure avant de commencer à être invités à remplir les formalités du voyage. Transportés à l’aéroport Bamako-Sénou, ils ont été embarqués aux environs de 3h45 dans ce Boeing de Méditerranée Airline, partenaire d’Azur voyage. C’était dans une atmosphère de convivialité. Après le décollage, le chef des guides religieux, Mamadou Tiémoko Kamité aidés par ses deux autres collaborateurs (Moulaye Hady Kouréssi et Mme Traoré Kadiatou Sy) ont tenu compagnie les pèlerins avec des rappels de la formation préalablement effectuées à Bamako des semaines durant. Ces rappels ont trait aux rites à accomplir à chaque étape du voyage. A Tunis, les pèlerins ont effectué une escale pour être embarqués dans un autre navire confortable pour atterrir à Médine aux environs de 16 h (heure locale soit 13 heures de Bamako).
Descendus de l’avion, ils ont été embarqués dans des cars climatisés à destination de leur résidence. Qui est à une distance raisonnable par rapport au Haram Nabawi. Cela permettra à l’ensemble des pèlerins de pouvoir d’effectuer les 5 prières quotidiennes à la mosquée du prophète Mohamed, PSL. Etablis dans un hôtel luxueux, les pèlerins de STV-Voyages n’ont aujourd’hui la tête qu’aux Ziyara (visites touristiques) à des sites emblématiques de l’histoire de l’islam. Normalement ces visites sont aux charges des pèlerins, mais la direction de STV –Voyages, soucieuse de l’accomplissement des rites par ses pèlerins, fait en sorte qu’aucun d’eux ne reste en marge de ces visites touristique faute d’argent. En d’autres termes, l’Agence met la main à la poche pour le confort et à la satisfaction de ses pèlerins.
C’est en principe ce mardi 9 octobre 2012 et jour suivant s’il y a lieu que les pèlerins se rendront au site de la bataille de Badr en passant par le cimetière de Bakia, et ensuite à la colline de Oudou ou à Masdjid Kuba (mosquée de Kuba). Ces visites touristiques s’effectueront en compagnie des guides religieux et du jeune et dynamique médecin de l’agence, Dr Cheickna Hamalla Diakité. Après Médine où ils séjournent pendant une semaine, les pèlerins devront continuer à Makkah pour les vraies étapes du hadj et de l’Umra.
Selon son patron, El Hadj Lamine Traoré, STV-voyages ne ménage aucun effort pour la satisfaction de ses pèlerins.