En démocratie, il n’est pas indispensable qu’il y ait unité, consensus ou unanimité, l’important est qu’une majorité se dégage. Toutefois, la minorité a des droits. L’opposition, c’est un parti ou un ensemble de partis mis en minorité, ou écarté de l’exécutif par les élections ou la recomposition des forces et rapports de forces politiques.
En démocratie, l’opposition critique, contrôle et propose. En contrôlant la majorité, l’opposition défend et promeut ses droits, empêche la majorité de s’installer dans l’arbitraire. L’un des moyens privilégiés de son action de contrôle est la critique de l’action et des visions gouvernementales.
L’opposition, étant donné qu’elle aspire au pouvoir, doit élaborer et diffuser ses propositions dans chacun des domaines de la vie nationale.
Toute opposition a des droits, droit d’avoir un statut reconnu et respecté par la majorité ou le parti au pouvoir, le droit d’accéder aux informations concernant la vie politique, le droit d’être traité de manière équitable conformément aux dispositions de la loi ou de la constitution (par exemple, accès équitable à la presse), le droit de représentation au sein des organes étatiques conformément aux dispositions de la loi.
L’opposition a aussi des devoirs, le devoir de respecter les lois de la République, la recherche du pouvoir ne pouvant s’effectuer que dans le strict respect de la loi, le devoir de contribuer à l’élévation du débat public en fournissant à l’opinion publique les informations et thèses contradictoires, le devoir de se préparer à assumer le pouvoir auquel elle aspire à travers la formulation et l’élaboration de propositions alternatives à celles du groupe au pouvoir.
L’opposition peut être parlementaire ou extraparlementaire.
L’OPPOSITION PARLEMENTAIRE est constituée par un Parti ou groupes de partis représentés à l’Assemblée Nationale mais ne participant pas à l’exercice du pouvoir au niveau de l’exécutif. Il s’agit souvent de minorité vaincue par les élections dont les membres restent fidèles à leurs principes de base et projet de société et le traduisent par leur opposition à la majorité et/ou à l’exécutif. Elle est la forme d’expression légale de la minorité. Elle est garante du droit des minorités face à l’action gouvernementale.
Elle symbolise et illustre par son existence le respect du droit à la différence. L’opposition parlementaire combat, influence, améliore les de la majorité soutenant l’action gouvernementale. Elle joue le rôle de contrôle de l’action gouvernementale et la critique. Elle favorise l’émergence de débat public sur la gestion de la vie nationale. Elle contraste ses visions et positions avec celles du gouvernement et démontre la validité de son projet de société, etc.
L’OPPOSITION EXTRAPARLEMENTAIRE est une forme d’opposition politique privée des instruments de lutte qu’offre la présence au parlement. Elle regroupe les formations politiques ou associations menant des activités ayant des répercussions politiques mais ne disposant pas de représentant au niveau de l’Assemblée Nationale. Il s’agit des partis politiques ou groupe de partis politiques ayant un projet de société qui peut être en accord ou non avec ceux de l’opposition parlementaire. L’opposition extraparlementaire comprend aussi les organisations de la société civile ou groupes de pression : syndicat, patronat, ONG, association et corps de métier (agriculteurs, consommateurs, médecins, chauffeurs, etc.) ;
L’opposition extraparlementaire dans l’animation de la vie politique exerce le droit de contrôle social par rapport à la classe politique établie (opposition parlementaire et majorité) et influence les débats publics. De par sa position elle influence la classe au pouvoir et l’opposition parlementaire. Elle influence les décisions du pouvoir directement ou indirectement.
Directement, elle donne ses points de vue sur les actions du pouvoir et mobilise l’opinion publique autour des questions qui engagent l’intérêt national. Indirectement, elle peut composer parfois avec les partis de l’opposition parlementaire pour faire face au pouvoir en cas de nécessité.
Les moyens de pression de l’opposition extraparlementaire sont entre autres : la grève ; les marches ; les pétitions ; les meetings, etc.