Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Élections communales et régionales : Avec ou sans la région de Kidal
Publié le lundi 23 fevrier 2015  |  Le Prétoire




La prorogation des mandats des collectivités territoriales étant limitée à deux, il devient impératif d’organiser les élections des conseils des collectivités territoriales au terme de la seconde prorogation.

A cet effet, le conseil des ministres a adopté mercredi un projet de décret portant convocation du collège électoral, ouverture et clôture de la campagne électorale à l’occasion de l’élection des conseillers communaux, des conseillers régionaux et des conseillers du district de Bamako. Il prévoit l’organisation des élections communales, régionales et du district de Bamako le 26 avril 2015. La campagne électorale est ouverte le vendredi 10 avril 2015 à 0 heure, close le vendredi le 23 avril 2015 à minuit. Une décision qui oblige le gouvernement à organiser ces scrutins avec ou sans la région de Kidal.
Vers la fin de l’exil du président ATT :

Ses amis se mobilisent pour son retour au bercail

Amadou Toumani Touré - Dakar - L’amnistie - Chambres africaines
Amadou Toumani Touré, l’ancien président malien.
Getty Images
En exil au Sénégal depuis son départ forcé du pouvoir par la junte dirigée par le capitaine Amadou Haya Sanogo, le Président ATT manque à certains Maliens, notamment ses amis politiques. Aujourd’hui, ils réclament son retour au bercail, car l’histoire lui donne raison sur la question de la gestion de la crise du nord. Source du mécontentement des putschistes.

En effet, il nous revient qu’un mouvement est en gestation pour réclamer son retour au pays. Pour ce faire, la coalition des associations, amis et sympathisants a décidé de rompre le silence. Elle envisage de mener ce combat à visage découvert. D’ores et déjà, elle prévoit la tenue d’une conférence de presse pour annoncer le démarrage officiel des démarches pour demander le retour d’Att au Mali. Et demande par conséquent à tous ceux qui soutiennent et qui sont favorables à cette action de se retrouver le samedi 28 février prochain à la Maison de la presse.



Bras de fer entre la direction de l’Apej et le syndicat :

Namory Mambi Keïta recouvre la liberté après l’intervention du Ministre Baby

Namory Mambi Keïta, Secrétaire général du syndicat de l’Apej, après avoir passé quelques heures en garde à vue au 15ème arrondissement de Bamako, a été libéré suite à l’intervention du Ministre Baby. Après son arrestation sur instruction de la Direction générale de l’Apej, le Ministre de l’Emploi, de la Formation Professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne, Mahamane Baby a rencontré les deux parties afin de trouver une solution à cette crise. Suite à la médiation du ministre Baby, qui a écouté les deux parties, le secrétaire général Namory Mamby Keïta a été libéré par le 15ème arrondissement de Bamako. Ainsi, il a demandé aux syndicalistes et à la direction générale de travailler main dans la main.

Selon certaines indiscrétions, la décision prise par la direction de l’Apej constitue une atteinte à la fois à la liberté d’expression et à l’exercice du droit syndical garanti par la constitution. Seul le comité a le droit de sanctionner un syndicaliste, un de ses membres, plus précisément. Malheureusement, toutes ces lois et tous ces articles n’ont pas empêché le directeur général et son staff d’ordonner ladite décision, poursuit-il.



Cessation des hostilités

Le gouvernement et 6 groupes armés signent une déclaration

Les choses semblent bouger du côté de l’Algérie, car le gouvernement malien et six groupes armés du nord du Mali ont signé jeudi à Alger une déclaration prévoyant la cessation immédiate de toutes formes de violence. Selon le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, dont le pays est le chef de file de la médiation internationale sur la crise au Mali, la signature de ce document vise à créer sur le terrain un climat et un état d’esprit propres à favoriser le progrès des négociations afin d’aboutir à un accord de paix global. En tout, on ose croire qu’avec cette signature, la fin des hostilités est sûrement la voie qui montre que la signature d’un accord de paix est pour bientôt.



Prêt du Fonds koweitien pour le développement de l’arabe au gouvernement malien

Dix milliards de francs CFA pour moderniser l’aéroport de Bamako Sénou

Cet accord de prêt du fonds koweitien pour le développement de l’Arabe au gouvernement malien vise à contribuer à l’amélioration des conditions économiques au Mali grâce à l’extension et l’amélioration des installations de transport aérien pour répondre à la demande excessive.

Pour la construction et la rénovation de l’aéroport international de Bamako-Sénou, ce projet permettra, en outre, la rénovation des structures, côtés pistes, et l’installation et de l’équipement nécessaire. Le fonds Koweitien pour le développement de l’arabe contribuera à financer la construction d’un nouveau terminal passager de 15 000 m2, le renouvèlement du terminal de voie de circulation parallèle.

Commentaires