Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Régime IBK opte pour le « projet séparatiste du Mali»
Publié le lundi 23 fevrier 2015  |  Le Républicain
Rentrée
© aBamako.com par Momo
Rentrée solennelle des institutions du ministère de l`Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique 2014-2015
Bamako, le 04 Novembre 2014. Le President de la République, S.E.M Ibrahim Boubacar KEITA a présidé la cérémonie officielle de la rentrée solennelle des institutions du ministère de l`Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique 2014-2015.Photo: IBK




La date du 26 avril 2015 prévue pour la tenue des élections communales et régionales dans notre pays n’est plus un simple vœu de ministre. Malgré les réserves émises par l’opposition républicaine sur les dangers de l’organisation d’une telle élection sans les régions du nord à cause de l’insécurité débordante, le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita a fait son choix au Conseil des ministres du mercredi dernier et adhère, désormais, au projet de partition du Mali en maintenant la date 26 avril 2015 pour la tenue des élections « partout où c’est possible », au moment ou les populations des trois régions du nord décrient le comportement de son régime « d’abandon ».
Le régime IBK s’achemine-t-il vers la division de fait du Mali ? S’il est encore trop tôt aujourd’hui de répondre, avec certitude, à cette interrogation, une chose est sûre et certaine.
En prenant cette décision, le régime IBK, pour l’unité du Mali et l’égalité entre les Maliens, se met la pression avec l’obligation d’organiser ces élections sur toute l’étendue du territoire nationale à la date indiquée.
Car tout entêtement de sa part d’organiser ces élections sans les régions du nord ou sans une partie de ces régions, en ces moments de frustrations et de crise de confiance entre l’Etat et les populations, serait synonyme de division du pays. Pour ne pas tomber dans l’erreur que l’opposition républicaine voulait lui éviter, le Président IBK et son gouvernement n’ont pas de calcul à faire.
Car le temps presse et l’accord définitif de paix devant faciliter la tenue des élections crédibles et sécurisées dans les régions du nord peine toujours à accoucher. Et tout le monde sait que la situation sécuritaire actuelle du pays ne permet aucunement, aujourd’hui, la tenue des élections communale et régionale couplées dans les régions du nord.
Surtout quand on sait aussi que l’absence des administrateurs, des juges dans la plupart des localités des 8è, 7è, 6è régions ainsi que dans des cercles des 5è et 4è régions sont, aussi, un handicap pour la tenue des élections. N’est-ce pas que l’entêtement et la gestion solitaire du pays sont des vilains défauts.
Youssouf Z KEITA
Source: Lerepublicainmali
Commentaires