Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Protection des Droits de l’homme en Afrique : La FNF, l’IIDH et la MINUSMA forment en Droit Pénal International (DPI)
Publié le mardi 24 fevrier 2015  |  aBamako.com
Session
© aBamako.com par mouhamar
Session de Formation sur le Droit Pénal International (DPI)
Bamako, le 23 février 2015. Ecole de maintien de la paix ABB. La fondation Freiederich Naumann en partenariat avec la MINUSMA et l` IIDH en collaboration avec la COMADE et l` INFJ organisent du 23 au 28 février une session de Fromation sur le DPI.




Le Ministre malien de la justice et des Droits de l’Homme, Garde des sceaux, M. Mahamadou Diarra a ouvert le lundi 23 février 2015 à l’école de maintien de la Paix Aliou Blondin Bèye, la 2ème session de formation en Droit pénal international (DPI). Elle a été conjointement organisée par la Fondation Friedrich Nauman pour la Liberté (FNF), l’Institut International des Droits de l’Homme (IIDH) et la Minusma, en collaboration avec la Coalition malienne des Droits de l’homme (COMADE).

Cette formation d’une semaine, vise à renforcer les connaissances des différents acteurs du secteur judiciaire, militaire, de la politique, de l’administration et des organisations des droits de l’homme aux enjeux et nouveaux défis du droit international Pénal et du droit international des droits de l’homme. Les thématiques qui y seront abordées sont entre autres : « La justice transitionnelle, le droit international humanitaire, le droit des réfugiés et le droit international des droits », a cité dans son allocution, Mme Muriel Sognigbé Sangbana, Représentante de l’IIDH.

Il s’agit d’outiller une centaine de participants, « afin de leur permettre de contribuer à une meilleure administration des dossiers judiciaires complexes traitant des violations graves du droit de l’homme dans certains pays africains comme le Mali », selon M. Guillaume Ngefa, Directeur de la Division des DH de la minusma et représentant du Haut-commissaire des Nations Unis aux Droits de l’homme. Pour mener cette mission à des bons ports, le gouvernement Allemand a débloqué des fonds spéciaux pour aider les autorités maliennes à restaurer la dignité de son peuple.

Une mention spéciale lui a été réservée, lors de l’ouverture des travaux, par Mme Inge Herbert, Directrice Régionale de la Fondation Friedrich Naumann. Pour Mme Herbert, ce peuple mérite une vie dans un environnement stable, sécurisé et apaisé, ce qui explique leur engagement aux côtés du Mali. Cette détermination émotionnelle des partenaires amis du Mali a été honorée par le ministre de la justice, M.Diarra. Il a ensuite souhaité que les échanges qui auront lieu durant la session « apportent des éclairages sur les nouveaux défis de la protection internationale des droits de l’homme également la lutte contre l’impunité ».

La projection d’un film de 6 minutes pour la paix et la dignité humaine et la liberté au Mali, réalisé par la Fondation Naumann a mis fin à l’ouverture des travaux de la session de formation en DPI.

A noter que les participants sont venus d’horizon variés, notamment : du Mali, du Niger, de la RDC, du Cameroun, du Burundi, du Congo, du Burkina Faso, du Sénégal, du Tchad et la de Cote d’Ivoire. Ils seront formés du 23 au 28 février 2015, par des experts suisses, français, canadiens et ivoiriens, en Droit pénal international et en droits de l’homme.

Ibrahima Mouhamar DIA/abamako.com


Commentaires